Hybride, vous avez dit hybride ?

Janv
26
2021
13h30
Conf

Séminaire pédagogique

26 janvier 2021, 13h30-18h
Possibilité d’assister à distance ou en présence  ensa marseille.

Ouvert aux enseignant·e·s et étudiant·e·s ENSA Marseille

Les inscriptions sont closes !

À l’issue du second confinement et peut-être à l’orée d’un troisième, nous, enseignants et étudiants, aimerions faire le point sur nos pratiques d’enseignement et nos apprentissages. Qu’est-ce que la contrainte du « distanciel » a généré, pas seulement en termes de frustrations diverses mais aussi du point de vue pédagogique? Est-ce que l’hybridation, qui associe de différentes manières la présence et la distance, a répondu à nos situations spécifiques d’enseignement du projet? Quels ont été les bricolages didactiques ou braconnages techniques qui mériteraient d’être partagés? Et, au-delà, qu’est-ce que cette expérience – sans doute diversement vécue – peut nous permettre de faire évoluer dans nos pratiques et gestes d’enseignement et d’apprentis-sage, y compris avec le retour à « la normale »? Assurément, le « monde d’après » de notre communauté éducative mérite une attention réflexive la plus collective possible. Pour initier ce regard critique sur l’hybridation des enseignements, nous proposons la tenue d’un séminaire-atelier d’échanges, avec l’expertise des chercheurs du laboratoire de recherche Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF) de l’AMU.

Programme

  • 13h30 Mots d’ouverture par Hélène-Corset Maillard et Pascale Brandt-Pomares (directrice de l’Inspé, responsable du CIPE)
  • 13h40: Présentation des collègues ADEF* qui animeront les ateliers
    * ADEF : le laboratoire “Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation” est une Unité de Recherche (UR 4671) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU)

    • Patrice Laisney, directeur-adjoint Inspé, maître de conférences AMU (enseignement des sciences et technologie)
    • Éric Tortochot, maître de conférences AMU en didactique du design (enseignement artistique et technologique)
    • Pascal Terrien, professeur AMU en didactique des arts
    • Alice Delserieys Pedregosa, maître de conférences en sciences de l’éducation, Inspé/AMU
  • 13h45 Enseignement hybride : de quoi parle-t-on ?
    • Plénière étudiants/enseignants: comment a-t-on vécu l’adaptation au(x) confinement(s) ?
    • Éléments de définition d’un enseignement hybride
  • 15h30 Travail en deux ateliers
    1. Hybridation: le geste, l’espace, la sociabilité, animé par Eric Tortochot et Pascal Terrien
      • La dématérialisation complète vs l’hybride: le geste de l’enseignant·e, le geste de l’architecte
      • L’absence d’interaction : point de vue des enseignant·e·s, point de vue des étudiant·e·s
      • Coopération entre étudiants, groupes de travail et de coordination: les enjeux du distanciel et de l’hybride
      • Dynamiques de présentation du projet d’étudiant·e: quels outils privilégier et dans quel but ?
    2. Ingénierie de la formation hybride, animé par Patrice Laisney et Alice Delserieys Pedregosa
      • Comment concevoir, mettre en oeuvre et réguler un dispositif de formation hybride ?
      • Quelles modalités pour un enseignement hybride (cours magistraux, classe inversée…) et quels supports pédagogiques ?
      • Quels buts? Quels outils ?
  • 17h Synthèse collective et perspectives

 

Télécharger le flyer (PDF)