Ellen Dunham-Jones • “Retrofitting Suburbia”
Lundi 26 août 2024 • 18h00• Amphi 250 • IMVT
Les inscriptions sont closes. Merci de votre compréhension.
Ellen Dunham-Jones, architecte américaine et professeure à Georgia Institute of Technology vient présenter ses travaux sur la transformation des banlieues américaines, l’état et les enjeux de cette recherche aux États-Unis. Cette conférence intervient dans le cadre de l’édition 2024 du Workshop Intensification Métropolitaine avec le soutien de la Villa Albertine dans le cadre du programme CTY/CITE Atlanta x Marseille.
Ellen Dunham-Jones
Ellen Dunham-Jones est directrice du Master of Science in Urban Design à la Georgia Institute of Technology. Elle fait autorité en matière de réaménagement durable des banlieues et est une urbaniste de premier plan. Auteur de plus de 100 articles, elle est co-auteur avec June Williamson de la série de livres Retrofitting Suburbia qui documente les rénovations réussies de grandes surfaces, de centres commerciaux et de parcs de bureaux vieillissants pour en faire des lieux plus sains et plus durables. Retrofitting Suburbia : Urban Design Solutions for Redesigning Suburbs, (Wiley, 2009, 2011) a reçu un prix PROSE en tant que meilleur livre d’architecture et d’urbanisme de 2009 et il a été cité notamment par le New York Times, Time Magazine et Harvard Business Review.
Ellen Dunham-Jones siège à plusieurs conseils et comités nationaux, a été présidente du conseil d’administration du Congress for the New Urbanism, donne de nombreuses conférences et anime des ateliers communautaires. Dans son enseignement et sa recherche, elle s’attache à aider les communautés à relever les nouveaux défis pour lesquels elles n’ont jamais été conçues, que ce soit par le biais de sa base de données unique sur les rénovations réussies de banlieues ou de cours en atelier sur l’anticipation des véhicules autonomes, la lutte contre le changement climatique ou la dégradation des banlieues. Elle a enseigné à l’UVA et au MIT avant de rejoindre Georgia Tech en tant que directrice du programme d’architecture de 2000 à 2009.