Cycle de Conférences Lis Avi • “Autrement Architectes ” • Eva Le Roi • Jeudi 28 novembre 2024 • 19h00
![Conf](https://www.marseille.archi.fr/wp-content/themes/emsamChild/images/conf-en.png)
L’association LisAvi et l’ensa Marseille vous donnent rendez-vous le jeudi 28 novembre à 19h00 dans les grands ateliers de l’IMVT (Atelier A401) pour un nouveau rendez-vous de son cycle de rencontres Autrement architectes.
Dans un format moins solennel qu’une conférence et moins conventionnel qu’une table ronde, les cycles de rencontre de l’association sont destinés principalement aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’IMVT. Il s’agit de parler des réalités de l’«après», de montrer que la pratique de l’architecture est diverse et qu’elle peut prendre des formes riches, variées, voir inattendues.
Inscription obligatoire : ici
En 2022, le cycle « architecte autrement » avait invité des maîtres d’œuvres exerçant à la fois le métier d’architecte et celui d’artisan. Tailleurs de pierre, ébéniste ou maçon, leur parcours et leurs pratiques croisés témoignaient d’une autre manière d’appréhender l’acte de bâtir. Cette année, nous souhaitons inverser les mots pour inverser l’approche. Autrement architectes propose de faire un pas de côté en ouvrant un champs de paroles à des pratiques connexes à notre discipline.
Des céramistes, photographes, dessinatrices, vidéastes, écrivaines et éditeurs viendront témoigner de leurs engagements et de leurs attachements à l’architecture. En d’autres termes, avec d’autres formes de production et d’autres manières de faire, ils vont nous offrir un autre regard, un autre chemin des possibles. Une invitation à imaginer autrement l’architecture, en dehors de son cadre privilégié.
Ce jeudi 28 novembre, nous aurons le plaisir d’accueillir Eva le Roi, artiste-dessinatrice.
Eva Le Roi est artiste-dessinatrice évoluant à la croisée du champ de l’illustration et de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme. L’encre de chine sur papier est son médium de prédilection grâce auquel elle réalise des œuvres travaillées exclusivement à la main. La facture artisanale et le temps long de production sont des aspects essentiels de sa pratique.
Elle pose un regard sensible et multiscalaire sur le monde tel que l’homme l’occupe, et s’intéresse à la cohabitation des structures d’origine anthropique et leur environnement. Elle développe des systèmes graphiques qui tentent de capter des visions inédites du monde, avec une appétence pour le procédé de coupe.
Son intérêt premier s’est porté sur la figure de la ville et le recours à l’axonométrie comme système de représentation.
Conjuguées à un goût pour l’observation fine de la matière (révéler les choses par leur matérialité), ses préoccupations graphiques ont rencontrées celles des architectes à l’endroit de la représentation de projets bâtis ou urbains. Elle multiplie alors les collaborations avec des bureaux européens, dans le cadre de concours, de projets éditoriaux, et de manifestations culturelles internationales.
En complément de sa pratique artistique, elle dispense un cours à l’Université Catholique de Louvain, sur le site LOCI Bruxelles intitulé « Narration graphique » auprès des Master 1 en architecture.