Cycle de Conférences Lis Avi • “Autrement Architectes ” • Atelier Géminé • Jeudi 27 février 2025 • 19h00

L’association LisAvi et l’ensa Marseille vous donnent rendez-vous le jeudi 27 février 2025 à 19h00 dans les grands ateliers de l’IMVT (Atelier A401) pour un nouveau rendez-vous de son cycle de rencontres Autrement architectes.
Dans un format moins solennel qu’une conférence et moins conventionnel qu’une table ronde, les cycles de rencontre de l’association sont destinés principalement aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’IMVT. Il s’agit de parler des réalités de l’«après», de montrer que la pratique de l’architecture est diverse et qu’elle peut prendre des formes riches, variées, voir inattendues.
Inscription obligatoire : ici
En 2022, le cycle « architecte autrement » avait invité des maîtres d’œuvres exerçant à la fois le métier d’architecte et celui d’artisan. Tailleurs de pierre, ébéniste ou maçon, leur parcours et leurs pratiques croisés témoignaient d’une autre manière d’appréhender l’acte de bâtir. Cette année, nous souhaitons inverser les mots pour inverser l’approche. Autrement architectes propose de faire un pas de côté en ouvrant un champs de paroles à des pratiques connexes à notre discipline.
Des céramistes, photographes, dessinatrices, vidéastes, écrivaines et éditeurs viendront témoigner de leurs engagements et de leurs attachements à l’architecture. En d’autres termes, avec d’autres formes de production et d’autres manières de faire, ils vont nous offrir un autre regard, un autre chemin des possibles. Une invitation à imaginer autrement l’architecture, en dehors de son cadre privilégié.
Ce jeudi 27 février, nous aurons le plaisir d’accueillir
d’accueillir l’atelier Géminé, une agence d’architecture crée en 2022 et composée de Antoine Basile et Ulysse Rousselet.
L’atelier articule conception de projet et transmission de la culture architecturale et patrimoniale. Au travers du médium documentaire, il offre un regard critique qui met en avant le patrimoine existant, les initiatives autour de l’éco-construction et les territoires. L’objectif est de transmettre une culture du projet architectural, basée sur la rencontre avec les acteurs du territoire, le savoir-faire traditionnel, l’utilisation des ressources locales et la volonté fondamentale de “faire mieux” avec l’existant.
La vulgarisation de la culture architecturale permet de tisser un réseau dense d’acteurs et de potentiels porteurs de projets et ces enquêtes territoriales permettent à l’atelier de mettre en valeur une pensée de conception singulière et d’ancrer sa pratique dans une communauté d’idées et de connaissances partagées.
Cette démarche ouvre également les portes de différentes pratiques et permet de monter en compétence sur des sujets fondamentaux et encore méconnus.