Choisir vos enseignements

Les enseignements de l’école

Langue d’enseignement

La langue d’enseignement est le français uniquement ; en conséquence, vous devez avoir un minimum de connaissance de la langue française :

Pour les étudiants ERASMUS

Ainsi qu’il est spécifié dans les nouveaux accords ERASMUS signés par notre école, l’ENSA-Marseille n’acceptera que les étudiants dont le niveau de français est au moins B1 selon la grille du Cadre européen commun de référence de langues (dans « documents à télécharger« ).

Les certifications acceptées sont :

  • DELF : diplôme d’études de langue française
  • DALF : diplôme approfondi de langue française
    ou :
  • Attestation de niveau issue d’un centre reconnu de langue française
  • Attestation de niveau issue de l’Université d’origine, d’une école de langues…

Si l’étudiant(e) ne dispose d’aucun de ces documents, l’imprimé « attestation de langue française » (dans « documents à télécharger« ) peut être utilisée comme preuve de niveau de langue.

Pour les étudiants CONVENTIONS

Le niveau B1 est également demandé, attesté par un certificat (voir plus haut les certifications acceptées).

ATTENTION :
Seuls les documents attestant du niveau B1 ou plus seront acceptés
Les étudiants qui n’auraient pas ce niveau intermédiaire ne pourront pas être inscrits
Les étudiants dont la langue maternelle est le français sont dispensés de cette attestation de niveau.

Les étudiants devront faire parvenir leur attestation de niveau de français avant le 15 juillet.
Toutefois, si le niveau requis n’est pas atteint en juillet, les étudiants peuvent présenter leur certificat à leur arrivée en septembre.

Sachez que de nombreux étudiants échouent à leurs examens en raison de leur insuffisance en français.

Cours de français

Des cours de français ont lieu deux mois par semestre : entre septembre et novembre, et entre février et avril ; ils sont facultatifs et sont crédités d’un ECTS par semestre. Vous êtes  fortement encouragé à les suivre si votre niveau de français est faible.

Les autres cours

Le principe : vous pouvez choisir des enseignements indifféremment dans le 1er ou le 2nd cycle ; vous n’êtes pas tenu de vous inscrire à une unité d’enseignement (UE) en entier, vous pouvez choisir des enseignements de façon individuelle et indépendante. Cependant, au sein des départements , certains enseignements comme les projets sont en lien direct avec leurs séminaires : il est donc préférable et logique de suivre projet et séminaire dans le même département.

En tout état de cause, il faut vous faire aider en priorité par l’administration  ou par les  enseignants de votre établissement d’origine. Il est nécessaire par ailleurs que vos choix soient approuvés par votre établissement d’origine.

Les enseignants référents de l’ENSA-Marseille peuvent également vous apporter une aide ; vous trouverez les coordonnées de ces enseignants sur les liens suivants :

Le choix définitif des cours se fait dans la semaine de la pré-rentrée, à la suite de la présentation du programme pédagogique des deux cycles.

Codification : chaque unité d’enseignement est codifiée de la façon suivante : S (pour semestre) + numéro du semestre dans les cinq ans d’étude + 2 lettres se rapportant à l’UE
Ex : S4 TP : théorie et projet du 2ème semestre de la 2ème  année ;

ATTENTION :

  • Le fait de choisir des enseignements sur les deux cycles peut avoir une conséquence en matière d’examens pour les étudiants en mobilité : en effet, certains examens des deux cycles peuvent se chevaucher, mais nous ne le savons pas tant que le calendrier des examens n’est pas établi. Dans ce cas, une solution est trouvée par l’administration et les enseignants : cela peut-être par exemple, un travail complémentaire, ou la possibilité de passer directement la 2ème session d’examens (session de rattrapage).
  • Le système de compensation entre enseignements ne s’applique pas aux étudiants en mobilité entrante/IN, même lorsque l’étudiant a suivi une UE complète. En conséquence la session de rattrapage est obligatoire pour chaque note inférieure à la moyenne.
  • Certains enseignements ne sont pas ouverts aux étudiants en mobilité entrante/IN :
    • S5 UE2 : Rapport d’études / méthodologie
    • S6 UE3 : Rapport d’études

Pour bâtir votre programme, aidez-vous du site internet de l’école :

Dans chaque fiche descriptive, vous trouverez les renseignements suivants : l’UE à laquelle est rattaché l’enseignement, son code, l’année dans laquelle il est enseigné, le nombre d’ECTS  attribué à l’enseignement, son poids horaire, l’indication ou non d’une session de rattrapage, le nom de l’enseignant.

Dans les domaines d’études, vous avez le choix entre plusieurs projets, vous devez donc établir vos choix par ordre de préférence.

ATTENTION :

  • vous ne pouvez choisir qu’un seul projet et un seul séminaire par semestre : ce sont en effet des enseignements trop lourds pour en suivre deux.
  • Dans le même ordre d’idées, vous devez faire trois choix d’options par ordre de préférence, sachant qu’au final, vous n’assisterez qu’à une option pour les semestres 6, 8 et 9.

Les stages

Comme les autres étudiants, et à condition que votre établissement vous le demande, vous avez la possibilité de suivre trois types de stages :

Le stage doit  figurer sur votre contrat d’études  (étudiants ERASMUS) et/ou dans le formulaire d’inscription (étudiants en CONVENTION).

Ces stages doivent être réalisés en France uniquement, avec un directeur de stage de l’ENSA-Marseille. Les stages faits dans les pays respectifs des étudiants ne sont pas validés par l’ENSA-M.

Enfin, les stages se font uniquement pendant les vacances universitaires et/ou en février.