Double cursus

Constatant que les métiers de la construction exigent aujourd’hui des professionnels disposant d’une double culture ingénieur et architecte à la croisée du génie civil et de l’architecture, Aix Marseille Université (composante Polytech’Marseille) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA Marseille) souhaitent collaborer afin de former en sept années d’études des ingénieurs-architectes, ou architectes-ingénieurs, capables de traiter de façon globale des projets à la fois dans la conception architecturale et sur le plan technique.

Ainsi, depuis novembre 2010, une convention signée entre l’ENSA-Marseille et Polytech’Marseille offre la possibilité aux étudiants des deux établissements de préparer simultanément un diplôme d’état d’architecte et un diplôme d’ingénieur en génie civil en 7 années d’études :

  • Durant les cinq premières années, les étudiants peuvent valider le diplôme de leur formation d’origine ainsi que les trois premières années du diplôme dit « secondaire »,
  • Tandis que les deux dernières années sont entièrement dédiées à l’obtention du diplôme secondaire.

La coordination pédagogique et le recrutement des étudiants dans la formation double cursus relèvent de la compétence d’une commission pédagogique composée d’enseignants de chacun des deux établissements ainsi que du directeur du département génie civil de Polytech’Marseille et de la directrice de l’ENSA Marseille.

Chacun des établissements reste souverain pour la délivrance de son propre diplôme et la validation des trois années du diplôme secondaire.

 

Organisation pédagogique :

Ce partenariat permet ainsi aux élèves ingénieurs, (diplôme de leur formation d’origine), de valider, lors de son cursus ingénieur de 5 années (PEIP1, PEIP2, GC3, GC4, GC5), les trois premières années d’études en architecture et d’obtenir ainsi le diplôme d’études en architecture (conférant le grade de licence).

Il doit, pour cela, valider les unités d’enseignement appelées « projet » ; récurrentes sur les 3 premières années du diplôme d’architecture, chacune d’elles vaut 10 ECTS. Ainsi, 60 ECTS seront validés pour les 6 semestres S1, S2, S3, S4, S5, S6 de l’ENSA Marseille.

Les 30 ECTS manquants seront obtenus, avec l’accord de la commission pédagogique du double cursus, en validant au choix des cours spécifiques à l’ENSA Marseille, tels que Histoire, Espace Urbain, Expression plastique, Analyse Architecturale et Plastique propres à l’enseignement de l’architecture.

Les 90 ECTS validés de droit concernent des cours que l’on retrouve dans les deux formations tels que les enseignements scientifiques (statique, mécanique des structures, …), les SHEJS (Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales) et les langues.

De même, il permet aux étudiants architectes de valider, durant les cinq années d’études en architecture, les trois premières années d’ingénieur en génie civil (PEIP1, PEIP2, GC3) autorisant de droit ainsi l’inscription en 4ème année du diplôme d’ingénieur génie civil du département génie civil de Polytech’Marseille.

L’étudiant en architecture devra, lors de son cursus d’architecture de 5 années, valider 60 ECTS correspondants aux cours scientifiques du cursus PEIP des S1, S2, S3 et S4 : mathématiques, physique, introduction à l’informatique, thermodynamique, mécanique et initiation à l’ingénierie.

Les 30 ECTS manquants seront obtenus, avec l’accord de la commission pédagogique du double cursus, en suivant en S5 et S6, des cours de Polytech’Marseille spécifiques au génie civil (GC3) tels que matériaux, résistance des matériaux, laboratoire GC, topographie, thermique pour l’habitat.

Les 90 ECTS validés de droit concernent des cours que l’on retrouve dans les deux formations (cités dans le paragraphe précédent).

L’étudiant ayant simultanément obtenu en cinq années d’études son diplôme initial et validé les trois premières années du diplôme secondaire (niveau licence), pourra ensuite obtenir ce dernier en suivant et validant , dans l’établissement délivrant le deuxième diplôme, l’intégralité des deux dernières années manquantes. Sous réserve de la validation du niveau licence, l’admission dans l’établissement délivrant le deuxième diplôme est de droit.

Inscriptions :

Les candidats intéressés par ce double cursus doivent d’abord s’inscrire en première année dans l’un des deux établissements puis fournir, avant la date limite qui leur sera indiquée le jour de la pré-rentrée, un dossier de candidature comprenant leurs résultats scolaires de première et terminale ainsi qu’une lettre de motivation. Les dossiers sont évalués par la commission pédagogique du double cursus. Les candidats sont informés des résultats avant la date de rentrée.

Chacun des établissements recrute ses candidats en début d’année universitaire.

Les étudiants sélectionnés doivent s’inscrire dans l’établissement secondaire, gratuitement, dès le début des cours.

Après l’obtention du diplôme initial, soit après la 5ème année, les droits de scolarité ne sont acquittés que dans l’établissement délivrant le diplôme secondaire

 Lieux des enseignements :

Les enseignements sont dispensés dans l’établissement délivrant le diplôme concerné, soit dans les locaux de Polytech’Marseille, pour le diplôme d’ingénieur génie civil, soit à l’ENSA Marseille pour le diplôme d’état d’architecte.

Pour tout renseignement :

Contact enseignant : alexandre.delafoye@marseille.archi.fr    04 91 82 71 41

Contact administratif : corinne.guez@marseille.archi.fr    04 91 82 71 25

 

 Documents à télécharger :

Dossier de candidature

Calendrier de la formation