Double cursus Architecte-Ingénieur

plaquette du double-cursus (PDF)

plaquette du double-cursus (PDF)

Constatant que les métiers de la construction exigent aujourd’hui des professionnels disposant d’une double culture ingénieur et architecte à la croisée du génie civil et de l’architecture, Aix Marseille Université (composante Polytech’Marseille) et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA Marseille) souhaitent collaborer afin de former en sept années d’études des ingénieurs-architectes, ou architectes-ingénieurs, capables de traiter de façon globale des projets à la fois dans la conception architecturale et sur le plan technique.

Ainsi, depuis novembre 2010, une convention signée entre l’ENSA•Marseille et Polytech’Marseille offre la possibilité aux étudiants des deux établissements de préparer simultanément un diplôme d’état d’architecte et un diplôme d’ingénieur en 7 années d’études.

La coordination pédagogique et le recrutement des étudiants dans la formation double cursus est menée conjointement par les deux établissements. Ces derniers sont responsables du contenu pédagogique, de la validation de leur parcours et restent souverains pour la délivrance de leur propre diplôme.

Dans ce parcours, l’ENSA•Marseille délivre le DEEA (Diplôme d’Études en Architecture) conférant le grade de Licence à l’issue de 4 années d’études, et le DEA (Diplôme D’État d’Architecte) conférant le grade de Master, à l’issue des 7 ans.

 

Organisation pédagogique :

Pour permettre de valider 10 années de formation (5 en architecture et 5 en ingénieur) dans un parcours de 7 ans, les équipes pédagogiques se sont accordées sur les compétences communes qui seront validées pédagogiquement dans les deux formations. Les deux diplômes sont délivrés à la fin du parcours complet de 7 Ans.

Les enseignements sont dispensés dans les deux établissements suivant un emploi du temps aménagé.

Pour plus d’informations => Voir la plaquette (PDF)

Candidatures :

Les procédures de candidatures sont closes pour la rentrée 2020-2021

Admissions :

La capacité d’accueil de la formation est limitée à 30 étudiants. Les étudiants qui auront été admis dans les deux établissements seront classés selon leurs résultats aux procédures d’admission des deux établissements. Si l’effectif n’est pas atteint, le recrutement sera élargi aux postulants ayant été admis dans un seul des deux établissements.

Les candidats qui ne seront pas admis dans cette double formation conserveront leur classement pour une potentielle admission dans l’une des deux formations.

 Pour tout renseignement :

Contact enseignant : didier.dalbera@marseille.archi.fr

Contact administratif : frederique.joly@marseille.archi.fr    04 91 82 71 25