Doctorat

Comme certaines écoles nationales supérieures d’architecture, l’ENSA•Marseille est, depuis le décret du 30 juin 2005, autorisée à délivrer le grade de docteur en architecture sur la base d’une “formation à la recherche par la recherche“ au sein d’une école doctorale. Ainsi l’ENSA•M est associée à l’École Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » accréditée par l’AMU (Aix-Marseille-Université). L’architecture a été reconnue comme discipline de l’ED-355.

Objectifs : préparer les futurs enseignants-chercheurs des écoles d’architecture à cette capacité de réflexion et d’innovation que structure la recherche. Les architectes, pour s’engager dans l’enseignement via le concours national de recrutement, doivent, en plus de leur diplôme, disposer d’un doctorat. La formation doctorale s’inscrit aussi dans la perspective du développement de liens forts entre recherche et profession. Un des enjeux des futurs praticiens est de pouvoir affronter les problèmes complexes posés par les évolutions de la société et celles du cadre de vie non seulement avec savoir-faire, mais aussi avec une capacité de réflexion et d’innovation.

Contenus pédagogiques : La préparation du doctorat s’effectue en trois ans. Dans le cas d’un doctorant salarié, la durée ne peut excéder 6 ans. Les doctorants sont suivis individuellement par un directeur d’étude – habilité à diriger la recherche au sein de l’ED-355 – et par un ou plusieurs codirecteurs. Cet encadrement est organisé au sein des unités de recherche de l’école. Les doctorants sont tenus de suivre un minimum de 100 heures de formations obligatoires réparties sur les trois années du cycle (seulement 50 h pour les salariés) dont 20 h pour des enseignements à choisir au sein de l’ENSA ou de l’offre AMU. Les cours d’Anglais scientifique sont recommandés. Une convention de formation est établie et signée par le directeur de thèse et par le doctorant au cours de la 1ère année d’inscription

Diplôme : Le doctorat est subordonné à une soutenance de thèse devant un jury composé au moins pour moitié de personnalités extérieures à l’ED-355 et à l’ENSA•Marseille. La soutenance est publique. Après délibération, le jury se prononce pour l’admission ou l’ajournement au grade de docteur en architecture.

************

CRITÈRES POUR UNE ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE DE DOCTORAT :

Toutes les inscriptions sont soumises également à l’approbation du conseil scientifique de l’Université d’Aix-Marseille, et de l’École Doctorale 355.

L’École Doctorale 355, Espaces, Cultures et Sociétés, examine les candidatures au doctorat selon les critères suivants :

a) Si le candidat est titulaire d’un Master français (ou obtenu dans un état européen) dans le même domaine disciplinaire : son recrutement ne donne pas matière à discussion s’il a obtenu son diplôme avec la mention Bien ou Très Bien. Exceptionnellement, sur avis circonstancié du directeur/de la directrice de recherche, le dossier d’un étudiant ayant obtenu la mention AB, pourra être examiné par le bureau de l’École Doctorale. Sa candidature ne sera pas retenue si sa note est inférieure à 12/20.

b) Si le candidat est titulaire d’un Master français (ou obtenu dans un état européen) dans un autre champ disciplinaire : s’il a obtenu son diplôme avec la mention Bien ou Très Bien, son dossier sera examiné par le bureau de l’École Doctorale. L’inscription pourra être conditionnelle avec, par exemple, l’obligation de suivre des formations complémentaires.

c) Si le candidat n’est pas titulaire d’un Master ou s’il est titulaire d’un Master non reconnu par les pays européens, son dossier, après examen par le bureau de l’École Doctorale, pourra être soumis à la Commission Recherche de l’université pour l’obtention d’une dispense de Master.

CONDITION PRÉALABLE :
Le master, grade de l’enseignement supérieur, qui s’inscrit dans la démarche d’harmonisation européenne des diplômes, inclut une formation à la recherche.
Pour être conforme aux exigences du master, l’ENSA•Marseille conditionne l’accès au doctorat par une expérience avérée de la recherche. Si ce n’est pas le cas, le postulant doit s’inscrire en Parcours Recherche comme indiqué à la page « Inscriptions »

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

  • L’inscription se déroule en deux temps :
    1) Le doctorant se connecte sur la plateforme Adum.fr dans laquelle il définit son profil et toutes les données inhérentes à la préparation de sa thèse.
    Il imprime le formulaire de demande d’inscription, le signe et le remet au secrétariat du DREAM. Ce document sera visé par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire auquel appartiendra le doctorant puis transmis à l’ED355 par le secrétariat du DREAM.
    Le dossier d’inscription doit parvenir à l’Ecole doctorale au début du mois de novembre en général.
    2) Lorsque la demande d’inscription revient validée de l’École doctorale, le doctorant effectue sa demande d’inscription auprès de l’ENSA•Marseille et règle à l’école ses frais de scolarité.

    Pièces à fournir obligatoirement pour une première inscription :
    * Une copie du diplôme requis
    * Un curriculum vitae universitaire
    * Une photo d’identité et une copie de la carte d’identité
    * Le projet de recherche (5 pages environ) avec la problématique, un plan de développement du travail, et une bibliographie se rapportant au sujet.
    * Les moyens de financement prévus pour développer la thèse en 3 ans.
    * L’accord du directeur du laboratoire au sein duquel la thèse sera préparée.
    * Le rapport motivé d’un directeur de thèse de l’ENSA•Marseille, Habilité à Diriger la Recherche (HDR) : Jean-Lucien Bonillo ou René Borruey.

    En sus, pour les diplômes étrangers :
    * Copies certifiées conformes des diplômes du baccalauréat jusqu’en master recherche
    (tampons et signatures originaux).
    * Traduction originale de ces diplômes, validée par un agent diplomatique ou consulaire
    (tampons et signatures originaux)
    * Un acte de naissance (avec traduction certifiée)
    * Une attestation de maîtrise de la langue française écrite (un test écrit de connaissance de la langue française peut être organisé.)