Admissions

Admission à l'école

Admissions

Entrer à l’ENSA•M/Admissions en 2020-2021

Tableau procédure admission (PDF)

Quelle procédure d’admission choisir ?

I – Candidats de nationalité française, de l’Union européenne ou étrangers titulaires d’un bac français

1.1 – Les candidats de – de 26 ans titulaires ou préparant
  • un baccalauréat ou un diplôme équivalent (DAEU, bac étranger) ;
  • un diplôme d’études supérieures sans lien avec l’architecture.

Peuvent suivre la procédure Parcoursup pour une candidature en première année de Licence.

(Les modalités et les dates seront communiquées en janvier 2020)

1.2 – Les candidats de – de 26 ans titulaires ou préparant
  • un diplôme d’études supérieures bac +2 en lien avec l’architecture (BTS, DUT), suivront la procédure pour une admission en 1ère année de Licence.

(Les modalités et les dates seront communiquées en janvier 2020)

1.3 – Les candidats âgés de + 26 ans postulant pour la 1ère année du cycle de licence

Peuvent suivre la procédure pour une admission en première année de Licence.

(Les modalités et les dates seront communiquées en janvier 2020)

1.4 – Les candidats préparant un diplôme de l’enseignement supérieur Bac +3, +4 en lien avec l’architecture

Cette procédure concerne :

  • les candidats préparant un diplôme de l’enseignement supérieur français ou européen en lien avec l’architecture d’un niveau Bac +3 ou plus.
  • Les candidats ayant suivi avec succès plusieurs années une licence en lien l’architecture, d’études d’architecture à l’ESA, à l’INSA de Strasbourg ou dans une école d’architecture européenne, ou titulaires de titres ou diplômes d’ingénieurs ou équivalents.

Ces candidats peuvent suivre la procédure de validation des études, des acquis et l’expérience professionnelle pour une admission en cours de cursus.

(Les modalités et les dates seront communiquées en janvier 2020)

Contact : Bureau des admissions
admissions@marseille.archi.fr

II – Candidats de nationalités étrangères hors Union Européenne *

* étrangers, titulaires de diplômes étrangers, non ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’Espace économique européen ou d’un pays candidat en pré-adhésion

Pour une candidature en première année de Licence ou en cours de cursus

2.1 Résidant en France :

Suivrons la procédure de demande d’admission préalable (DAP), dossier de couleur jaune.
Début de la campagne : le 1er novembre 2019.
Date limite de dépôt des dossiers par les candidats : le 17 janvier 2020.

Ce dossier devra être récupéré dans une école nationale supérieure d’architecture de France ou sur le lien suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11962.do

Seuls les candidats titulaires d’un titre de séjour en France ou d’un visa étudiant de type « D », pourront se voir remettre un dossier jaune à l’école d’architecture.

2.2 Résidant à l’étranger :

Suivrons la procédure en ligne de Campus France :

https://www.campusfrance.org/fr

Début de la campagne : le 1er novembre 2019.
Date limite de dépôt des dossiers par les candidats : le 17 janvier 2020.

Si vous résidez en : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti,Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam
vous devez obligatoirement vous connecter au site Internet des espaces campusfrance à procédure «études en France», correspondant à votre pays :

http://www.«nomdupays».campusfrance.org (exemple : http://www.algerie.campusfrance.org)

Si votre pays ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous devez retirer un dossier de demande d’admission préalable de couleur jaune qui est à votre disposition dans les services culturels des ambassades de France à l’étranger.

ATTENTION : ne sont pas concernés par la Demande d’Admission Préalable :

Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou équivalent (1) préparé ou obtenu dans un lycée français à l’étranger doivent se connecter au site : Parcousup(2)
1) titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires créé en application d’un arrêté du 3 août 1994 ;
2) si le pays dispose d’un CEF ils devront en parallèle se connecter au site des CEF : http://www.«nomdupays».campusfrance.org

Certains candidats de nationalité étrangère qui doivent présenter directement une demande d’inscription à l’école nationale supérieure d’architecture de leur choix, il s’agit :

  • Des titulaires d’un diplôme français d’études supérieures ;
  • Des bénéficiaires d’un accord inter-école ou entre gouvernements ;
  • Des boursiers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
  • Des apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l’Office français pour les réfugiés et les apatrides (OFPRA) ;
  • Des enfants de diplomates en poste en France ;
  • Des étudiants souhaitant partir en échange dans le cadre de la mobilité étudiante.
  • Des candidats pouvant justifier d’une inscription dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français d’enseignement l’année précédent l’année universitaire pour laquelle ils présentent leur demande d’admission.

III – Transferts de dossier entre les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture françaises

Lorsqu’un étudiant a obtenu le diplôme d’études en architecture, son transfert dans une autre école d’architecture est subordonné à la capacité d’accueil de cet établissement.

Lorsqu’un étudiant n’a pas achevé le cycle d’études menant au diplôme d’études en architecture ou celui menant au diplôme d’État d’architecte, son transfert dans une autre école ne peut intervenir qu’après accord du directeur de l’école d’accueil, après avis de la commission compétente au vu du nombre et du contenu des ECTS déjà obtenus. Celui-ci détermine, sur proposition de la commission, les enseignements ou les UE manquants que l’étudiant doit obtenir pour achever son cycle d’études.

Les étudiants candidats à un transfert sont invités à retirer et déposer au service scolarité de leur établissement la demande et les pièces justificatives.

Contact : Bureau des admissions
admissions@marseille.archi.fr

IV – Admission HMONP

Les candidats qui souhaitent s’inscrire dans les formations spécialisées, en formation professionnelle continue ou en formation continue doivent déposer un dossier de candidature auprès du service de la pédagogie (bureau des formations spécialisées).

Les dossiers de candidature gérés par l’ENSA•Marseille peuvent être téléchargés sur les pages des formations, dès qu’ils sont disponibles.
–> Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre

Contact : Direction des études / bureau de la formation HMONP :
Catherine Pentecôte : Tél : 04 91 82 71 29

V – Admission à la Formation Continue

Les candidats qui souhaitent s’inscrire en formation professionnelle continue ou en formation continue doivent déposer un dossier de candidature auprès du service de la pédagogie (bureau des formations spécialisées)

Formation Professionnelle Continue en architecture + d’infos

Contact : Direction des études / bureau de la formation HMONP :
Catherine Pentecôte : Tél : 04 91 82 71 29

VI – Admission au doctorat

PREMIÈRE INSCRIPTION AU DOCTORAT EN ARCHITECTURE À l’ENSA•M EN RELATION AVEC L’ED 355 « Espaces Cultures et Sociétés »

Informations importantes à lire

Le doctorat en architecture ne donne pas d’équivalence au Diplôme d’État d’Architecte

  • Pour toute inscription, l’étudiant doit être accepté par un laboratoire et encadré par un directeur de recherche habilité par l’École Doctorale 355 « Espaces Cultures Sociétés » dépendant de Aix-Marseille Université.
  • Les candidats devront se mettre en rapport avec le DREAM (Département de la Recherche Doctorale).
  • Le DREAM pourra éventuellement orienter le candidat vers un directeur de recherche de l’ENSA•Marseille ou de l’École Doctorale 355 « Espaces Cultures et Sociétés » avec laquelle nous sommes associés pour lui proposer son sujet de thèse.
  • Le candidat devra justifier d’une expérience avérée de la recherche. Si ce n’est pas le cas, il sera invité à suivre un parcours-recherche d’un an à l’ENSA•M ou dans une autre école ou université.
  • Le doctorant doit pouvoir justifier de ses conditions de financement des trois années minimum de préparation de sa thèse.

Le site de l’école présente les trois unités de recherche de l’école, habilitées par le ministère : INAMA, Project[s] et l’UMR CNRS/MC 3495 MAP-GAMSAU.