Projet de recherche ATRE (ATlas de Rénovation Énergétique)

(2016-2019)

image site internet ecole2

 

L’objectif du projet ATRE consiste à créer les méthodes et outils permettant de réaliser un atlas des gisements de rénovation énergétiques qui pourra être utilisé pour l’aide à la décision et être mis en liaison avec les futures Plateformes Territoriales de Rénovation Énergétique. La création de l’atlas permettra de disposer d’un outil opérationnel qui donnera une lecture actualisée des questions énergétiques à différentes échelles du territoire.

Le projet ATRE est soutenu par l’ADEME (Agence de l‘environnement et de la maîtrise de l’énergie) dans le cadre de l’appel à projet intitulé « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020). Il est porté par l’unité de recherche Project[s] de l’ENSA-Marseille, l’ALEC (agence locale de l’énergie et du climat), l’association EnvirobatBDM et le BET Sol.Air.

La démarche adoptée s’appuie sur une caractérisation du bâti par typologie sur le périmètre de Marseille Provence Métropole. Celle-ci tient compte de l’époque de construction qui traduit des spécificités architecturales et constructives liées à la forme et aux éléments d’enveloppe des édifices (parois, menuiserie, planchers, toitures, … etc.).

Afin d’alimenter le travail de caractérisation et de recueillir des données relatives au bâti, l’équipe de recherche souhaite lancer un sondage auprès des habitants de quelques quartiers choisis comme territoires d’expérimentation.

Pour participer au sondage, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous. La réponse aux questions posées devrait prendre 3 minutes:

Merci pour votre contribution.