Présentation, historique

Architecture Bioclimatique et Constructions exposées aux risques naturels

Les objets d’études et de recherches poursuivis depuis plus de 40 ans par le Laboratoire ABC sont relatifs à l’intégration des données de l’environnement naturel aux projets architecturaux, urbains et territoriaux. Ils s’inscrivent dans deux axes scientifiques qui, à l’heure du développement soutenable, sont plus que jamais d’actualité :

– La maîtrise des ambiances lumineuses et thermo-aérauliques fondée sur une approche bioclimatique

– La mitigation des risques naturels et, plus particulièrement, des tremblements de terre

Un des objectifs majeurs du laboratoire est l’élaboration et la production d’outils et de règles simples, regroupés sous le vocable « règles expertes », destinés à aider l’architecte dans le diagnostic qu’il porte sur l’espace aménagé et dans ses choix lors des premières phases de projet, au moment où se décident ses grandes orientations. Ces règles expertes constituent une alternative à l’utilisation directe d’outils de calculs trop complexes, peu adaptés aux missions des architectes et à leurs réels besoins.

Adossé au département H21 du cycle Master de l’ENSA Marseille, le Laboratoire ABC est un lieu d’accueil et d’encadrement d’étudiants inscrits en parcours-recherche et en thèse de doctorat.

Historique

Faisant suite à l’étude du “Caractère méditerranéen de l’habitat” OREAM – GAMU 1969, les enseignants Roger Dabat et René Perrin décidèrent de créer un groupe de recherche sur le thème de l’adaptation de l’habitat au milieu physique. La principale motivation était la critique des formes d’alors, d’urbanisation et d’architectonique. Dans la salle du pavillon de physique à l’école d’architecture, les premières observations ont porté sur la luminosité, l’acoustique, l’ensoleillement et le vent, préfigurant les axes de recherche futurs.

L’équipe d’origine est constituée d’enseignants de l’École d’Architecture de Marseille-Luminy :

  • Roger Dabat, architecte
  • René Perrin, géographe
  • Jean-Louis Roux, architecte

ainsi que de chercheurs apportant leur concours :

  • Marc Foti, acousticien du LMA CNRS
  • Georges Peri, héliophysicien du laboratoire de St-Jérôme
  • Paulin Gallet héliophysicien du laboratoire de St-Jérôme
  • Jacques Valensi, mécanicien des fluides IMFM St-Charles
  • François Marie Camia, thermicien CNRS
  • Jacques Damagnez, biologiste agronome de l’INRA

Les directeurs successifs du Laboratoire ABC ont été Roger Dabat (architecte), Jean-Louis Izard (architecte) et, depuis 2011, Alexandre de la Foye (architecte et ingénieur).