Minisites

Dialogues Eupaliniens, l’allégorie du tunnel

Deuxième séminaire de recherche organisé par l’ENSA•M. Il a eu lieu les 26 et 26 octobre 2018 et était axé sur trois demi-journées d’études et de rencontres. Il fut porté par le laboratoire gamsau, équipe fondatrice et marseillaise de l’UMR CNRS/MC 3495 MAP,

Argumentaire

À l’image du tunnel d’Eupalinos qui serait le premier tunnel excavé avec méthode par ses deux extrémités, les préoccupations environnementales et les technologies numériques s’imposent telles des portes d’entrée distinctes et inhérentes à la conception architecturale du XXI siècle. L’apparente dualité de ces phénomènes interroge l’architecture dans ses dimensions de durabilité et d’immatérialité et invite explicitement à questionner ses rapports à la technique et à la poésie. Des dialogues sont ainsi suggérés comme autant d’ouvertures possibles et, si l’obtention du chemin le plus court est peu probable… quelles méthodologies les points de convergence requièrent-ils ?
Nous allons d’abord chercher le regard pour écouter, pour rendre visible, puis nous irons suggérer l’analyse, la rationalisation abstraite pour comprendre et ressentir, afin nous effleurerons les portes du savoir-faire par l’expérience du corps comme une ouverture au monde de la pensée et de l’esprit.

Marine Bagnéris & Ivry Serres

https://dialogues-eupaliniens.marseille.archi.fr/

Spatium, l’architecture comme laps de temps

Premier séminaire de recherche organisé par l’ENSA-M pour sa rentrée universitaire 2017-2018, « Spatium — L’architecture comme laps de temps » propose trois demi-journées d’études et de rencontres avec des architectes, artistes, historiens de l’art et de l’architecture sensibles à la question du temps dans la conception, la construction et les usages architecturaux contemporains. Porté par le laboratoire Project[s] de l’ENSA-M et organisé en partenariat avec LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts d’AMU), ce séminaire est ouvert à un large public et a été pensé plus particulièrement pour les étudiants. Les rencontres se dérouleront le jeudi 31 août après-midi à l’ENSA-M (Amphi Puget) et le vendredi 1er septembre toute la journée à la Friche la Belle de Mai (salle Seita). Une revue éponyme sera publiée à l’occasion du séminaire (en vente directement auprès de l’ENSA-M et à la librairie La Salle des Machines de la Friche Belle de Mai).

http://minisite.marseille.archi.fr/spatium/

Rencontre “post-biennale” des enseignants des écoles d’architecture

Quels architectes voulons-nous former dans nos ENSA ?

Dans la société contemporaine en pleine crise, pourquoi et comment l’architecture est-elle encore utile ?
les écoles d’architecture imaginent des propositions…

En lançant un appel à contributions, aux projets d’enseignement sur le front, les commissaires du Pavillon Français de la biennale d’architecture de Venise ont sélectionné de multiples expériences et révélé finalement un véritable archipel d’actions pédagogiques prospectives en pleine construction sur l’ensemble de notre territoire national : les nouvelles richesses. Ces pédagogies posent des questions et constituent autant de pistes et de formats qui interrogent les rôles possibles des architectes et des écoles.

Nous souhaiterions que cette rencontre post-biennale offre l’occasion de poursuivre l’exploration collective de ces enjeux, de tisser de nouvelles collaborations et d’ouvrir d’autres horizons :

THÈME 1 > Être sur le front des enjeux sociétaux ?
> THÈME 2 > L’école un lieu privilégié pour agir : être aussi acteur ?
> THÈME 3 > Quels projets collaboratifs : l’école un « bien commun » ?
> THÈME 4 > QUELS ARCHITECTES SOUHAITONS-NOUS FORMER ?
Florence Sarano & Clémentine Henriot

http://minisite.marseille.archi.fr/rencontre-post-biennale-des-enseignants-des-ecoles-d-architecture/

 

Rencontres doctorales en architecture 2015

03 – 04 – 05 septembre

Le projet et la recherche : quels positionnements méthodologiques et épistémologiques sont-ils pratiqués en architecture, paysagisme, urbanisme, design ingénierie? Comment cela est-il vu par les sciences humaines, les sciences de l’ingénieur, l’épistémologie, … ?

Organisation :
PROJECT[s] – Laboratoire de l’ENSA-M
ENSA-M – École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

Avec le soutien de :

MCC – Ministère de la Culture et de la Communication
BRAUP – Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère du MCC
UMR-MAP – CNRS – École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
INAMA – École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
LIEU -Laboratoire de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional
ENSP – École Nationale Supérieure du Paysage – Versailles/Marseille
IMVT – Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires

http://minisite.marseille.archi.fr/rencontresdoctorales2015/

Stratégie Nationale pour l’Architecture Assises du BIM

Bâtiment et Informations Modélisés Le projet à l’ère du numérique

Dans le cadre du développement des échanges pédagogiques entre les Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), de la mise en œuvre du Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB) et de la Stratégie nationale pour l’architecture, le Service de l’architecture du Ministère de la culture et de la communication (MCC) promeut l’organisation de séminaires pédagogiques relatifs à l’enseignement du BIM, Bâtiment et ses informations modélisés, dans les ENSA.

Le deuxième de ces séminaires se tient à l’ENSA de Marseille le 15 et 16 avril 2016. Intitulé : ‘Le projet à l’ère du numérique : Théorie et Pratique’, ce séminaire porte sur les multiples applications du BIM (ses applications par champs disciplinaires et thématiques d’actualités : projets architectural et urbain, intervention sur le bâti existant, rénovation énergétique, BIM et innovation… ).

http://minisite.marseille.archi.fr/assisesbim2016/accueil/

 

Villa Airbel 1940

Marseille-Provence-2013 Capitale européenne de la Culture

Responsable Alain Guyot, projet labellisé MP2013

Dans les années 40, en zone encore dite « libre » se déroula l’histoire méconnue d’une bastide nommée Air-Bel dans le quartier de la Pomme à Marseille. Son parc et sa villa y hébergèrent les intellectuels et artistes Surréalistes en attente d’un départ vers les Amériques sous la protection d’un journaliste américain, Varian Fry. Aujourd’hui détruite, la Villa a fait l’objet d’une restitution virtuelle des lieux et de son histoire d’exception.

Étudiants en Licence et Master ayant contribué au projet Air-Bel

ARNAUD Elise, BARACHANT Marie, BERZANO Marta, BOURELY Sophie, CHARGROS Thibaud, CHEIRIDOU Charis, CHEIRIDOU Kyriaki, D’APONTE Dafné, DIAS FERNANDES Marina, DUBOC Juliette, DUCOULON Camille, EL HANAFI SEBTI Ahlam, ELEUCH Imène, GARCIA DA ROZA COSTANZO German, GAVINI Melissa, GROHL Niklas, GUILLAUD Quentin, GUSIEVA Oleksandra, HASNI Anouar, HUBER Kathrin, IRANZO Annabelle, LACROIX Nadège, LAUDSA-YVIN Camille, LEBREUIL Mathilde, LEFRAND Jeanne, LERAT-TOLLINCHI Frédéric, LEROUGE Thomas, LONGEREY Antony, LOUATI Ahmed, MARQUES Arnaud, MEUROU Cécile, MIHALACHE Julie, MORENO FLORES Alvaro Omar, NALIN Anne, NICOLAÏ Natacha, PETRAROLHA KUHL SILVA Mirela, POLITI Caterina, PONS Sylvain, PY Elsa, RICHAUD Maxime, ROLLET Anne-Sophie, RUGER Jeff ; SAINT PIERRE Jean, SALMIERI Nathalie, SCARPELLINI ANDRIANI Mariane, SERVENTI Andrea, SIQUEIRA DE OLIVEIRA Lais, TERRAZZONI Bastien, TORRES ORTIZ Karina Alejandra, VAGOGNE Jeanne, VOYANT Valentine, ZERBIB Laura, ZHAO Ding

http://villaairbel1940.fr/