Noailles : Comprendre, réparer et transmettre

Vidéo sur Architectures en Ligne !

Table-ronde du 27 mars2019 à la Friche La Belle de Mai
Avec Jacques Fredet, Sébastien Cord et Philippe Huet

Table-ronde organisée par la MAV PACA en partenariat avec le Goethe Institut à la Friche Belle de Mai (Marseille) dans le cadre de l’exposition “Arrival Cities” et de la diffusion du film “Situations.

Pour compléter la journée d’études sur Noailles des vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019 à Daki Ling

Voir la vidéo sur Architectures-en-ligne

La catastrophe de la rue d’Aubagne à Marseille en novembre 2018 a provoqué un mouvement de panique aveuglant.

Parmi plus de 2000 délogements traumatiques et sans avenir lisible, combien sont réellement nécessaires ? Quelle expertise fonde l’application généralisée du principe de précaution ? A quelles fins est décrétée l’obsolescence du centre de la ville ?

Faute d’une politique d’entretien qui aille au delà de l’apparence des façades, faute d’une intelligence concrète du bâti existant, faute d’une compréhension des interactions complexes entre cadre physique et vie sociale, faute en un mot d’une culture technique et architecturale active à Marseille, le centre ville court le risque d’une « rénovation » lourde, à l’instar des politiques urbaines de « reconstruction » des centres dans les années soixante.

Il est donc urgent de mobiliser les savoirs, de partager les expériences, d’organiser des contre expertises pour empêcher la généralisation de la catastrophe. Cette table ronde du 27 mars 2019 organisée par la Maison de l’architecture et de la Ville PACA à la Friche belle de mai ouvre le débat. Pour le nourrir Sébastien Cord, Jacques Fredet et Philippe Huet témoigneront de leurs expériences.

Jacques Fredet, architecte et professeur honoraire à l’école d’architecture de Paris La Villette, est, une référence reconnue dans toute l’Europe notamment au travers de son « guide du diagnostic des structures dans les bâtiments d’habitation anciens ». Il expose comment le diagnostic est un projet d’architecture.

Sébastien Cord, architecte DPLG et architecte du Patrimoine, enseignant à l’Ecole d’Architecture de Marseille, expose le mouvement de prise de conscience culturelle et d’organisation technique et politique qui aboutit au sauvetage du quartier du Marais à Paris.

Philippe Huet, ingénieur structure basé à Avignon rapporte ses expériences d’expertises et de contre expertises sur les bâtiments d’habitation anciens à Marseille.

Les structures partenaires d’Architectures en Ligne vous proposent de voir ou de revoir cette table-ronde