Bivouac #2

Programme du Voyage inaugural à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille | ENSA•M
Semestre 1 | Année universitaire 2019-2020

Les 4,5 et 6 septembre 2019
De Port-de-Bouc à Saint-Chamas

Un voyage organisé en partenariat avec le programme du projet européen Nature 4 City Life (2017-2022), porté par la Région PACA & le Bureau des guides du GR2013. Il favorise une meilleure intégration de la nature au sein du projet urbain dans un contexte de changement climatique.”

“On peut toujours penser que le projet se fait derrière un écran en tapotant frénétiquement sur une pauvre petite souris qui ne nous a rien fait, on peut aussi penser qu’elle se fait autour d’une table entourée d’une myriade de gens compétents et influents. Que nenni ! L’architecture se fait avec ses pieds. Il faut arpenter, marcher, s’arrêter, prendre le temps de regarder.

L’architecture se fait d’abord avec les pieds pour voir par où passe la lumière et ressentir l’épaisseur des ombres, pour sentir ce qui est haut, ce qui ne l’est pas.

L’architecture se fait avec les pieds pour comprendre ce qui est grand, ce qui est vaste ou trop étroit, ce qui est corrosif, érosif, doux ou violent.

L’architecture se fait aussi avec les autres pour se comprendre, apprécier, se compléter et partager.

L’architecture se fait en prenant le temps de capter les particules de ce qui compose nos paysages pour en faire la beauté. Parce que le paradis existe, il n’est pas ce concept “Disneyien“ d’un monde qui n’existe pas. Le paradis est là, partout, tout le temps, et surtout juste à côté, il est dans chacune de ces choses que nous appelons la beauté.

L’architecture c’est juste ça : fabriquer des petits bouts de paradis. “

Matthieu Poitevin
Architecte, enseignant à l’ENSA•M.

 

Pour ouvrir cette première année à l’école d’architecture, nous vous invitons à partir à la découverte du territoire en marchant plusieurs jours sur des séquences du sentier métropolitain. Cette école buissonnière sera animée par les enseignants des différentes disciplines de l’école, accompagnés du Bureau des guides du GR2013 et de commentateurs invités.

À l’issue de cette exploration, chaque groupe présentera à l’ensemble de la promotion un récit du territoire arpenté, en utilisant divers outils de représentation : croquis, relevés, photos, vidéos, enregistrements sonores, entretiens, …
La somme de ces reportages – partagés sous des formes variées d’installations – constituera le grand récit d’un territoire qui sera le support des projets pour le semestre.

Deux marches sont proposées : L’une sur deux journées avec l’ensemble de la promotion (nuit comprise), l’autre d’une journée permettant la visite des différents sites de projet des exercices du premier semestre.

Ce voyage est conçu par les enseignants de première année de l’ENSA•M.
Il est organisé par le Bureau des guides dans le cadre du programme européen Nature 4 City Life.

Marche sur 2 jours
Mercredi 04 et jeudi 05 septembre 2019

Une grande marche collective avec l’ensemble des étudiants de la promotion, menée par des guides du Bureau des guides du GR2013, accompagnés des enseignants de l’école.
Ce voyage à pied de deux jours à travers la métropole nous fera partir de la Gare de Marseille Saint-Charles par le train de la côte Bleue, pour y revenir deux jours plus tard en passant par le nord de l’Étang-de-Berre.

Informations pratiques

Deux jours de marche à pied, comprenant une nuit de bivouac sous tente.

  • Jour 1 : mercredi 04 septembre, marche de 15 km environ entre la gare de Port-de-Bouc et le CEC des Heures Claires (Istres).
  • Jour 2 : vendredi 06 septembre, marche de 15 km environ entre le CEC des Heures Claires et la gare de Saint-Chamas.

Nombre de participants : l’ensemble des étudiants de la promotion accompagnés de certains de leurs enseignants des différentes disciplines (Projet, Construction, Arts-Plastiques,…), soit 240 personnes.

Les journées de marche sont encadrées par 3 guides du Bureau des guides du GR2013 :

  • Nicolas Mémain, urbaniste gonzo et montreur d’ours en béton.
  • Dalila Ladjal & Stéphane Brisset, artistes, marcheurs, cueilleurs et membres du collectif SAFI.

Le collectif YesWeCamp, les association des étudiants de l’école et l’équipe administrative de l’ENSA-M seront associés à la préparation de ce voyage, conçu et organisé par le Bureau des guides du GR2013.

Matériel à prévoir

Dans la journée :

  • son eau et son pique-nique du jour 1
  • matériel de reportage (appareil photo, carnet de dessin, …)
  • vêtements appropriés à la météo, protection solaire et chapeau
  • chaussures de marche (à semelle épaisse)

Pour le soir (transport du matériel pris en charge par le Bureau des guides) :

  • duvet et tapis de sol confortable
  • lampe de poche
  • vêtements de rechange (vêtement chaud le soir)
  • nécessaire de toilette (répulsif anti-moustique)
  • un sac en plastique pour rassembler votre matériel (type sac poubelle noir de 130L avec anse de fermeture)

Repas

Les organisateurs demanderont une participation des étudiants aux repas: en apportant un pique-nique le premier jour et en participant à l’élaboration de certains repas lors du voyage.

Transports

Les organisateurs demandent à chaque étudiant d’acheter à l’avance une carte de réduction ZOU! Elle servira tout au long de l’année pour les déplacements sur les sites hors de l’école et dans tout le territoire de la métropole.

Informations : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/offres/cartes-abonnements/zou-50-75

Inscriptions

Les organisateurs demanderont une participation financière des étudiants. L’inscription est obligatoire et le règlement des frais de transports (les repas étant pris en charge par l’ENSA•M)

Visites de site
Vendredi 06 septembre 2019

Cette journée est dédiée à la visite des sites des différents exercices de projet du 1er semestre.

Chacune de ces marches d’une journée sera menée par un guide du GR2013, accompagné des enseignants du projet (un groupe de 42 personnes).
Les déplacements dans la métropole se feront en transport collectif et les parcours et les choix des sites se feront à partir des gares. La découverte de ces sites sera l’occasion de s’interroger sur la place des infrastructures vertes dans le développement de nos aires urbaines et la nécessité de leur gestion raisonnée à l’heure du réchauffement climatique.
Chaque groupe sera chargé d’effectuer un reportage portant sur la découverte de ces sites.
Les relevés seront réalisés par les étudiants lors de cette journée et l’enquête documentaire se poursuivra au cours d’une séance en atelier.

Informations pratiques

Marche de 15 à 20 km selon les groupes (marche non sportive).

À emporter :

  • Eau et pique-nique,
  • Vêtements appropriés à la météo, protection solaire et chapeau,
  • Chaussures de marche (à semelle épaisse).

Matériel à prévoir :

  • Smartphone (appareil photographique, enregistreur,…),
  • Appareil photographique,
  • Carnet à dessin.

Tous les détails et les modalités d’inscription seront communiqués en amphithéâtre le lundi 02 septembre 2019 (l’adresse d’inscription, le montant des frais d’inscription ainsi que le programme complet du voyage avec les heures et les lieux de rendez-vous).

ill. Le tracé du Sentier Métropolitain GR2013