De Araujo Ana bela

STATUT /MAÎTRE DE CONFÉRENCE depuis 2014

Architecte DPLG
Docteur en Histoire de l’art (Panthéon-La Sorbonne, Paris I)

 

ENSEIGNEMENTS EN COURS

S3-HS Histoire de l’architecture
S7-E option : Formation approfondie à la recherche
S8-P-FABR Séminaire FAB : Histoire critique du projet
S9-E option : Formation approfondie à la recherche
S9-P-FABR Séminaire FAB : Histoire critique du projet
S11-UE département DREAM Encadrement de thèse

Depuis 2015 :  Chercheur associée au Laboratoire INAMA, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

Depuis 2014 :  Maître Assistant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, puis Marseille. Discipline HCA.

Depuis 2009 :  Chercheur, au Laboratoire Conception, Territoire, Histoire (axe Histoire), ENSAP de Lille.

Depuis 2012 :  Architecte-conseil du Commissariat à l’énergie atomique de Saclay dans le cadre de la réhabilitation de son patrimoine du XXe siècle (A. Perret et U. Cassan).

Depuis 2012 :  Membre de la Commission chargée de l’instruction de l’AVAP du Havre, en tant qu’experte qualifiée dans le domaine de l’architecture et du patrimoine du XXe s.

 

FORMATION UNIVERSITAIRE

2013 :  Doctorat en Histoire de l’art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne – ED 441 : Allocataire de recherche de l’Université de Paris 1. Le Centre d’études nucléaires à Saclay. L’architecture-système d’Auguste Perret à l’épreuve de la science, 1948-1951, sous la direction de Gérard Monnier, professeur émérite. Thèse soutenue en janvier 2013. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

2001 : D.E.A. Histoire de l’architecture moderne et contemporaine (Paris I Panthéon-La Sorbonne) : Édification d’églises et croissance urbaine dans les années 60: l’Église et sa politique de construction d’équipements cultuels, sous la direction de Gérard Monnier. Mention très bien avec les félicitations du jury.

2001 : D.E.S.S. Pratiques Européennes de l’architecture (Institut Polytechnique de Lorraine) : sous la direction de Joseph Abram. Mention bien.

2000 : Diplôme d’architecte, DPLG (École d’architecture de Nancy) : Bonn 1954, Berlin 1955, Lille 1964; trois opérations complexes de Pierre Vago. Pierre Vago et le fonctionnalisme, sous la direction de Joseph Abram. Mention très bien avec les félicitations du jury.

 

Champs de recherche

 

  • Architecture et patrimoine du XXe siècle : histoire culturelle, sociale et politique
  • Relations entre histoire de l’architecture et histoire des rapports sociaux (temporalités, programmations, maitrise d’ouvrage, culture des architectes, etc.)
  • Histoire de l’architecture des sciences (industrielle et universitaire) au XXe s.

 

Projets en cours

  • Publication de la thèse aux Editions du Patrimoine pour janvier 2018.
  • Direction scientifique du n°16 des Cahiers Thématiques sur le thème de « L’architecture et la disparition », à paraître en janvier 2017.

PUBLICATIONS

Ouvrages :

A paraître :

  • Un palais de béton pour l’atome français. Le CEA d’Auguste Perret à Saclay, Paris, Éditions du Patrimoine, octobre 2017, photographies de Daniel Moulinet.
  • 2009 : Marie Dormoy / Auguste Perret. Correspondance. 1922-1953, Paris, Éditions du Linteau, février 2009. Transcription des lettres, annotation et introduction, 548 pages.

E-MAIL

prenom.nom@marseille.archi.fr