Égalité des chances : ENSA•M membre depuis 2018

La Fondation Culture & Diversité a mis en place des programmes d’accès aux grandes écoles de la culture intitulés « égalité des chances ». Les 13 programmes égalité de chances ont pour objectif d’informer les lycéens issus de milieux modestes sur les études supérieures culturelles et artistiques, et surtout de les aider à préparer les concours d’entrée des grandes écoles de la Culture. Depuis sa création en 2009, 1800 lycéens ont fait ou font partie du programme égalité des chances.

Chacune des Écoles partenaires du programme sensibilise les élèves de son territoire par des interventions dans les lycées.

Une trentaine d’élèves de Terminale, principalement en filières professionnelle et technologique, participe ensuite au stage Égalité des Chances organisé au sein d’une école d’architecture afin de se préparer aux procédures d’admission. Ce stage d’une semaine a lieu pendant les vacances scolaires de février. Les élèves bénéficient de cours, de visites de monuments, de chantiers et d’agences, ainsi que de rencontres avec des enseignants et des professionnels. Ils réalisent également un projet architectural (d’aide à la production de maquettes).

Ils passent ensuite les épreuves d’admission aux concours dans les mêmes conditions que les autres bacheliers. Une fois entrés en ENSA, ils bénéficient d’une aide pédagogique et culturelle et, pour les boursiers, d’une aide financière.

L’ENSA•Marseille fait partie des 16 écoles nationales supérieures d’architecture qui participent à ce programme et travaille avec deux lycées concernés par ce dispositif : le lycée Antoine de Saint-Exupéry et le lycée Denis Diderot.