Matériauthèque

La matériauthèque CAMPUS, développée par la société ArchiMaterial (accès au site internet), est installée au sein de notre école (coursive de l’atelier 4) , afin de vous familiariser avec les matériaux, les produits utilisés aussi bien dans l’architecture, la construction, qu’en décoration intérieure.

Vous trouverez un « totem » présentant 15 projets concrets autour d’une thématique annuelle (l’enveloppe du bâtiment, les nouveaux espaces de travail, par exemple).

Ainsi qu’un « mur des matériaux », une vingtaine de panneaux de présentation , chaque panneau représentant physiquement différentes typologies de produits ou matériaux, eux-mêmes classés par domaines d’activités.

La matériauthèque est dite connectée, car elle allie le numérique (des codes NFC à « flasher » sur chaque panneau) à la présentation physique des matériaux et produits (liste des produits/matériaux). Une interface mobile permet de visualiser simplement l’ensemble des informations techniques du produit (vidéo, fiche technique, caractéristiques, mise en oeuvre, fichiers 2D/3D…).

Cet outil pédagogique sera mis à jour régulièrement par l’équipe d’ArchiMaterial afin de dynamiser le contenu et renouveler les échantillons. La Matériauthèque est associée à une base de données collaborative qui permet de mettre en commun les découvertes de chacun (il vous est possible de proposer une nouvelle matière, un nouveau fabricant…).

A vous de découvrir cet équipement, entre deux ateliers, avant un cours en amphi, en prenant un peu plus de temps…