Séminaire : Patrimoines et biens communs

Patrimoines et biens communs au regard des droits culturels

Marseille, la Gare Franche, les 7 et 8 février 2017
INSCRIPTIONS libres sur réservation

Programme 7-8 fev

Patrimoine

Ce séminaire propose d’observer comment la prise en compte des droits culturels vient enrichir les expériences autour des biens communs en valorisant davantage leur portée démocratique, l’innovation sociale et économique qu’elles expérimentent. Dans le champ du patrimoine culturel en particulier, la Convention de Faro (2005) nous offre un cadre particulièrement favorable au croisement de ces deux référentiels. Elle pose au centre des enjeux patrimoniaux le rôle de la « communauté patrimoniale » qui se réunit et s’organise autour d’un patrimoine, en lui conférant ainsi un statut de bien commun.

Réciproquement, cette recherche-action permettra de vérifier comment les expériences menées autour des communs deviennent des terreaux privilégiés de réalisation des droits culturels des personnes.

Il s’agira d’observer tant les formes de coopération et de subsidiarité qu’elles instaurent, la façon qu’elles ont de mobiliser les histoires, que les capacités et le pouvoir d’agir des personnes impliquées.

Contact :

christelleblouet@reseauculture21.fr

Inscription sur ce lien ou par mail.