Séminaire doctoral thématique du DREAM #1

L’implication citoyenne dans le projet architectural et urbain

Pourquoi impliquer ?  Comment impliquer ? Quelle conséquence sur le projet et sur le champ d’action de l’architecte ?

Lundi 5 mars de 14h à 18h, salle 205

Invitée spéciale :

Joëlle Zask

Maître de conférences HdR en philosophie, Aix-Marseille Université

« Il incombe aux sociétés d’assurer la participation de leurs membres en mettant à leur disposition les méthodes, outils, ressources, qui leur permettent de s’intégrer, non seulement sans qu’ils aient à sacrifier leur individualité, mais en outre, en jouissant d’opportunités de développement personnel »

Joëlle Zask, (2011), p.278

 

Qu’elle soit vécue comme une injonction ou affirmée comme pratique militante, l’implication des citoyens au sein des projets architecturaux et urbains semble être une démarche de plus en plus d’actualité. Cette préoccupation tire son origine des années 1960, alors marquées par un mouvement de forte contestation sociale généralisée. Les années 1990 marquent une évolution au sein de ce mouvement. La préoccupation d’impliquer la société civile dans la production urbaine est peu à peu récupérée par les pouvoirs publics. La logique ascendante des années 1960, provenant d’une demande sociale, laisse ainsi place aujourd’hui à un mouvement descendant impulsé par l’État. Ce renversement n’est pas sans conséquence et ouvre sur de nouvelles interrogations ; l’obligation de participation ne se traduirait-elle pas, sur le terrain, par des phénomènes de légitimation de l’action publique ? Qu’en est-il de la demande sociale de participation provenant des citoyens ? De quelle manière ce nouveau cadre institutionnel influence le champ d’action de l’architecte ?

Ce premier Séminaire Doctoral Thématique du DREAM est l’occasion d’interroger les pratiques d’implication citoyenne et leurs effets sur le projet architectural et urbain. A cette occasion, nous invitons Joëlle Zask, philosophe française, spécialiste de philosophie politique et du pragmatisme, maître de conférences HDR et enseignante au département de philosophie de l’université Aix-Marseille. Elle est l’auteur de plusieurs œuvres : La démocratie au champs (éditions la découverte, 2016), Introduction à John Dewey, (éditions la découverte, 2015) et notamment Participer – Essai sur les formes démocratiques de la participation (éditions du bord de l’eau, 2011).

Le séminaire commencera avec trois interventions des doctorant.e.s d’ENSA-Marseille (Sylvie Amar, Ana Chuburu, Ion Maleas), qui questionnèrent le sujet de l’implication citoyenne à travers leurs propres recherches. Ces interventions seront discutées par Joëlle Zask qui produira, en fin de séance, une synthèse conclusive à partir de ses travaux.

Ce séminaire doctoral thématique est ouvert à tous, étudiants, chercheurs, enseignants.
L’affiche en PDF