Semaine de repos

Message de la directrice de l’ENSA•Marseille

Semaine du 13 au 19 avril

Bonjour à tous les étudiants, membres des équipes enseignantes et administratives,

“Les communautés de l’école se sont mobilisées pour poursuivre le travail hors les murs et dans un isolement physique imposé. Nous avons tous conscience que c’est un mode d’enseignement « dégradé » par rapport à la richesse des échanges et interactions qui nourrissent les apprentissages, que ce soit pour les cours magistraux ou pour les ateliers pratiques.

La semaine de fermeture de l’école prévue du 13 au 17 avril approche.

Les retours des étudiants mais aussi des enseignants et des équipes administratives, ainsi que les échanges au sein de la CFVE démontrent que cette continuité de travail a été difficile à mettre en œuvre, très chronophage, elle nous a obligé à adapter nos méthodes de travail, d’échanges, à redéfinir les outils pédagogiques. Les étudiants ont eux aussi dû s’adapter et les conditions de travail et de vie en confinement sont parfois compliquées, certains de nos étudiants ont été atteints par le virus.

Ainsi il ressort des échanges avec les communautés de l’école qu’il est indispensable de maintenir cette semaine de repos, qui ne sera malheureusement pas vraiment une semaine de vacances en situation de confinement, mais plutôt une semaine de coupure, de repos, de recul nous permettant de souffler après la mobilisation forte qu’a suscitée cette situation de crise.

 Cette décision a été prise par la direction après consultation des communautés de l’école, de la CFVE, des représentants syndicaux.

Convaincue de la nécessité de ce repos, je vous demande à tous de jouer le jeu et d’interrompre momentanément les échanges de travail entre enseignants/équipes administratives/étudiants.

 Cette déconnexion sera certainement bienfaisante…

Cela n’empêche bien sûr pas, au contraire, de maintenir les liens de solidarité et de soutien mutuel, d’amitié qui sont précieux, plus que jamais.

 Profitons-en pour lire, rêver, écouter ou pratiquer de la musique, regarder de bons films, écouter des conférences, en français ou en langues étrangères, les supports en ligne mis à disposition par la bibliothèque et sur le site de l’école ne manquent pas.

En cas d’urgence vous pouvez bien sûr nous joindre durant cette semaine de coupure :

Hélène Corset Maillard au 06 84 52 25 50
Véronique Roblin au 06 42 10 56 90

Bon courage pour la fin de semaine et bon repos à tous.

Hélène Corset Maillard