“Réinventer Calais”

Vendredi 10 février 2017 au FRAC PACA

En nocturne, projection de

“Réinventer Calais”

de 18h30 à 22h30.

Cette soirée sera l’occasion de venir découvrir ou (re)découvrir les expositions avant la fermeture le 12 février et d’assister à la présentation de “Réinventer Calais”, mission photographique menée par les artistes Laurent Malone et André Mérian sur la commande du Cnap et du collectif PEROU *.

Samedi 11 février 2017 au FRAC PACA

Considérant Calais

Présentation du PEROU (Pôle d’Exploration des RessOurces Urbaines) avec Sébastien Thiéry.

Pour faire suite à la nocturne consacrée au travail de Laurent Malone et André Mérian à Calais, Sébastien Thiéry coordinateur des actions, sera présent pour présenter le projet PEROU.

 Le PEROU œuvre depuis 2012 dans les plis et replis du territoire où cherchent refuge sans-abri, migrants, Roms, etc. Ici-même, le PEROU mobilise artistes, architectes, chercheurs en tout genre dans l’optique de relever, cartographier, documenter ce qui, malgré tout, s’affirme et s’invente. Ainsi, s’applique-t-il à rénover le répertoire des savoirs sur ce qui a lieu au cœur même de ces situations de péril d’abord écrasées par une imagerie du pire. Ainsi s’applique-t-il à tracer les perspectives de réponses en contre-feu de la violence qui prévaut, à cultiver des formes contemporaines d’hospitalité comme autant de ressources vives pour des politiques publiques d’avenir enfin.

Entre septembre 2015 et août 2016, le PEROU a travaillé à Calais à la constitution d’un « Atlas d’une cité potentielle », en collaboration avec huit équipes de chercheurs et d’étudiants attachés à divers établissements d’enseignement supérieur en architecture, urbanisme, sociologie, géographie, anthropologie, etc. Il visait à éprouver avec de multiples outils ce qui effectivement a eu et fait lieu à Calais, à l’interface entre la ville et le bidonville nommé « Jungle » : des gestes, des actes, des espaces, des formes d’hospitalité, à rebours des récits du désastre annonçant, inéluctables, expulsions et destructions. Ici-même s’est peut-être esquissée une urbanité du 21e siècle, une ville-monde, que nos aveuglements n’ont cessé de tenir à bonne distance de la pensée. C’est avec l’ambition de produire des contre-narrations que, dans le prolongement de ces huit axes de recherche, le PEROU a engagé une « mission photographique » ambitieuse qui s’achève aujourd’hui. Comment se montrer autrement attentif à la matière des constructions, des rêves, des chemins, des relations, des commerces en tout genre qui ont fait la « Jungle » près d’une année durant ? Comment rendre visible cette écriture politique des confins, comment inscrire sur nos cartes mentales ce territoire de résistance que fut Calais en 2016 ? Telles sont les questions soumises par le PEROU à 8 photographes : Lotfi Benyelles, Claire Chevrier, Jean Larive, Elisa Larvego, Laurent Malone, André Mérian, Aimée Thirion, et Gilles Raynaldy. En résultent 8 traversées d’un espace hors du commun, 8 portraits d’une humanité bâtisseuse et vive envers et contre tout, 8 documents sur ce qui fut, comme sur ce qui ne peut manquer demain de se réinventer.
Sur le site du FRAC

Du samedi 18 février au au samedi 11 mars 2017
à la ville blanche
55 rue flégier 13001 Marseille
André Mérian

Sans Issue
Vernissage vendredi 17 février à 18h30
Conférence vendredi 10 mars à 19h

 

Exposition photographique
Comment faire image d’une situation aussi médiatisée que la “jungle” de Calais ? Pour répondre à la commande de Cnap/Perou “Réinventer Calais”, André Mérian a photographié les infrastructures réalisées par les autorités sur le territoire pour bloquer le passage des hommes. A ces constructions répondent celles des migrants qui tentent de se frayer un chemin vers l’Angleterre.

Site facebook