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Recherche américaine sur la nature du béton

De Wright à Rudolph

Roberto Gargiani

L’architecture américaine, à partir des années quarante et jusqu’à l’affirmation du Post-Modernisme, a produit une ample série d’expressions formelles et techniques, du desert concrete de F. Lloyd Wright, au degré zéro du béton de L. Kahn, à la révélation des agrégats de P. Rudolph, au béton parfait comme le métal de L. Mies van der Rohe et I. Pei. Toutes ces expressions ont été dépendantes, même si de façons différentes, de la tradition de l’architectural concrete créée par J.J. Earley dès les années vingt et de la découverte du béton brut inauguré par Le Corbusier à Marseille.

Roberto Gargiani est architecte, docteur en architecture (Firenze), professeur ordinaire en Histoire de l’architecture et directeur du Laboratoire de Théorie et Histoire de l’Architecture 3 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ses recherches portent sur l’histoire de la construction de l’antiquité à l’époque contemporaine et l’histoire du béton. Il a écrit de nombreux articles dans Matières et notamment publiés aux PPUR : Histoire de l’architecture moderne, Structure et revêtement ; Nouvelle histoire de la construction (la colonne ; l’architrave, le plancher, la plate-forme) ; Louis I Kahn, Exposed concrete and hollow stones ; The rhetoric of Pier Luigi Nervi.
Il travaille actuellement sur sa prochaine publication : American Architectural Concrete’s New Era, from Wright to SOM, EPFL Press, Treatise on Concrete, Lausanne.

gargiani 19.09.2017