MuCEM : Janvier-février 2020

Expositions et offre culturelle

L’accès aux expositions du Mucem est GRATUIT pour les étudiants  de l’École d’Architecture de Marseille (ENSA•M) sur présentation de la carte étudiant et ils bénéficient du tarif réduit pour les manifestations payantes du Mucem.

Pour ceux d’entre eux souhaitant bénéficier de leur gratuité sur la billetterie en ligne, contacter : service-com@marseille.archi.fr, nous vous communiquerons un code promo.

Voir la programmation (PDF)

Exposition (gratuité)

  • « Voyage Voyages» – Du mercredi 22 janvier au lundi 4 mai 2020 (J4 niveau 2)

    Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié … Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques!

  • DJ Set lors des Portes ouvertes « Voyage Voyages» – Mardi 21 janvier 20h30 (J4, Entrée libre)

    Après une présentation de l’exposition par les commissaires à 17h, venez profiter du DJ Set de Victor Kiswell qui débutera à 20h30.

Offre culturelle (tarif réduit)

  • Voyage émoi – Samedi 8 février 20h30 (Auditorium, Entrée libre)

    En amont de l’ouverture de l’exposition « Voyage Voyages», le Mucem a invité huit groupes de Marseillais issus de différents quartiers à partager leurs récits de voyage,

  • À 11h30 découvrez « Import-Export, récit d’un voyage en Inde» : De la Provence au Rajasthan et de Marseille à Jaipur, Marien Guillé nous entraîne dans un voyage sur les ports de l’enfance.
  • À 14h30, rejoignez la rencontre autour du projet Voyage émoi, mené depuis le printemps 2019 en amont de l’exposition « Voyage Voyages ».
  • Puis à 15h, découvrez : « Le voyage de Rézé », un trio musical dessiné où la musique, nourrie des nombreuses influences de leurs parcours croisés, est mise en images par les crayons d’emdé.

Programmation culturelle (tarif réduit)

  • Algérie France, la voix des objets – Du 27 janvier au 10 février 2020 (Auditorium, entrée libre)

    Le Mucem interroge les relations qu’entretiennent depuis près de deux siècles la France et l’Algérie, mais aussi leurs échos dans la vie actuelle de chacun des deux pays: à travers une vitrine présentant une sélection d’images et d’objets et une série de trois tables rondes animées par la journaliste Daikha Dridi

    • Où? La (re)conquête publique de la rue – Lundi 27 janvier 2020 à 18h30

      La population algérienne porte la mémoire d’une longue tradition de l’action publique de masse. L’évocation de ces précédents permet d’interroger la manière dont le hirak a reconquis la rue comme espace public et y a imposé une présence organisée de ses symboles : drapeau, slogans, chants.

    • Qui ? Un peuple ses forces vives – Lundi 3 février 2020 à 18h30

      Un mouvement qui réunit en masse depuis des mois femmes et hommes de tous âges, origines et conditions invite à réinterroger nombre des questions propres à l’émergence du peuple algérien : quelles mobilisations professionnelles ou locales ont préparé le mouvement actuel ?

    • Pour quoi ? L’exigence de démocratie et de pluralisme – Lundi 10 février 2020 à 18h30

      Comment garantir la sincérité des élections, le caractère civil de l’État et une réelle séparation des pouvoirs? L’« algérianité » peut-elle se réduire à la référence «arabe-musulmane»? Qu’attendre à l’avenir des Algériens de France et des binationaux ?

  • Le temps du documentaire – Du 11 novembre 2019 au 4 mai 2020 (Auditorium, entrée libre)

    Le Mucem s’associe à Tënk, plateforme de diffusion entièrement dédiée au documentaire d’auteur, pour un cycle de films à découvrir dans l’auditorium du musée

  • La Grèce, cris d’espoir – Jeudi 20 janvier 2020 à 19h00

    Pour cette nouvelle soirée, cap sur la Grèce avec deux films interrogeant le quotidien d’un pays tiraillé entre crise et espoir avec: Archipels, granite dénudés de Daphné Hérétakis et Athènes Rhapsodie de Antoine Danis.

  • Jean Giono artisan d’image – Du 16 au 19 janvier 2020 (Auditorium, entrée libre)

    Jean Giono, qui se disait lui-même « artisan d’images », est le romancier français le plus adapté au cinéma. C’est peut-être pour cette raison que les histoires imaginées par !’écrivain de Manosque ont à ce point marqué la mémoire collective et que son œuvre reste aujourd’hui encore si célèbre, cinquante ans après sa disparition.

Séminaires (Inscriptions à i2mp@mucem.org)

  • Exposer une autre histoire du monde : “Les muséographies alternatives” – vendredi 24 janvier 2020 – 14h00 (I2MP, entrée libre sur inscription)

    Cette troisième séance du séminaire « Exposer une autre histoire du monde », coordonné par Pierre Singaravélou, Camille Faucourt et Fabrice Argounès, sera dédiée aux muséographies alternatives. Elle proposera d’analyser la manière dont les musées asiatiques et africains, notamment, s’inscrivent désormais au sein d’un monde globalisé et en exposent l’histoire, du XVe siècle à nos jours.