Les expéditions métropolitaines

De la découverte du territoire à l’invention métropolitaine

19 mars à 18h30
Ensa Strasbourg

Architecte depuis 2005, Alexandre Field partage très tôt son activité professionnelle entre maitrise d’oeuvre et conception de projets culturels, convaincu qu’il faut ménager une place à l’architecture avant de partager l’exercice du projet.

Membre fondateur du collectif le Mouvement des Chemineurs, il propose une école buissonnière à l’ENSA-Versailles, pour aller voir sur le terrain et avec les étudiants d’autres écoles, ce que les territoires offrent comme situations de projet. Il y associe la jeune scène des marcheurs et organise la réunion d’architectes, paysagistes et artistes au sein d’un atelier itinérant.

En indépendant puis au sein d’un CAUE, il est l’auteur d’un projet de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme pour les habitants et les élus des communes. Dense Dense Dense devient un outil de promotion de la densité résidentielle et de sensibilisation à la lutte contre l’étalement urbain. Il se complète au travers d’une campagne photographique, d’une exposition itinérante, d’un cycle de «cinéma-débats», d’ateliers de formation et de la publication de guides d’architecture.

A l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille il co-fonde l’Atlas Métropolitain qui propose aux étudiants de second cycle de découvrir l’échelle de leur territoire métropolitain par la marche, la cartographie, la photographie et le projet. Ce travail itératif, sur le terrain et en atelier, construit année après année et au fil des semestres une collection de ressources et un catalogue d’expérimentations dont les étudiants sont les auteurs et dans lequel ils peuvent puiser.

Co-fondateur de l’association le Bureau des Guides du GR2013, il participe à faire du sentier métropolitain un mode d’exploration et de récit du territoire. Au long du GR2013®, l’arpentage du terrain des communes permet la collecte de récits et des enquêtes d’auteurs qui mènent à l’invention d’un territoire et la création d’une « culture métropolitaine ». Par une série de projets innovants il anime aujourd’hui le sentier comme un équipement culturel métropolitain.

Il rejoint en 2017 l’équipe des Sentiers Métropolitains / Metropolitan Trails, pour initier le projet du futur Sentier Métropolitain du Grand Paris.

À l’ensa•Marseille, Alexandre Field est enseignant en premier cycle. Notamment en projet de première année avec “Récit d’un territoire, pensée du projet.

En savoir plus