Le port de Marseille

Entre mythes et réalités

Journée d’études
Jeudi 20 décembre 2018 de 9h à 18h, Musée d’Histoire de Marseille — Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Organisée par MM Bartolotti, Daumalin et Raveux • Aix-Marseille-Université — CNRS — TELEMMe

Avec la participation de René Borruey, enseignant-chercheur et directeur du laboratoire INAMA de l’école. qui présidera la séance du matin.

Le port de Marseille n’a cessé, au gré des époques, de susciter des représentations et des discours aussi divers que contradictoires, qui ont parfois été relayés par l’historiographie. Aux images idéalisées de la Porte de l’Orient, du carrefour méditerranéen et du premier port français, s’opposent les perceptions plus négatives de la crise, des conflits voire de l’insécurité, auxquelles s’ajoutent les stéréotypes traditionnels pesant sur les ports méridionaux.

Réunissant historiens, urbanistes, acteurs et témoins de la vie maritime, cette journée d’étude propose de questionner certaines de ces représentations en essayant de distinguer ce qui relève du mythe et de la réalité. Au-delà des idées reçues, quels phénomènes commerciaux, productifs, urbains ou sociaux sont concrètement à l’œuvre ? Les contemporains ont-ils ignoré pareils poncifs ? Les ont-ils contestés ou s’en sont-ils servis à des fins économiques, culturelles et politiques ? Dans quelle mesure ces représentations ont elles pesé sur les modes de fonctionnement, les conceptions, sur la capacité et les modalités de la communauté portuaire marseillaise à se projeter dans l’avenir ?
Tels seront les principaux fils conducteurs de la réflexion qui s’inscrira dans le sillage du cinquantenaire de l’inauguration du port de Fos-sur-Mer et de l’exposition Marseille et l’épopée du canal de Suez au MHM.

Plus d’informations

Télécharger l’affiche