Unedebatcorderie

La Corderie • La préservation du Patrimoine en milieu urbain

Débat organisé par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes — Région-Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Le mercredi 7 février 2018 à 18h30 au conseil de l’ordre

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes propose un grand débat sur “la préservation du patrimoine en milieu urbain” qui réunira élus, architectes, habitants et experts.

La découverte et la décision de classement d’une partie seulement des vestiges de la carrière grecque antique de la Corderie, à Marseille a suscité une forte mobilisation, avec des échanges « musclés » entre habitants, architectes, entreprise, promoteur et représentants du Ministère de la culture. Ces réactions ont été mal interprétées et l’issue qui a été entérinée par la Ministre de la Culture ne provoque qu’insatisfactions. Face à cette situation le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes réunira élus, architectes, habitants et experts pour une discussion sur “la préservation du patrimoine en milieu urbain” pour échanger et ouvrir des pistes de réflexion pour que l’architecture serve au mieux l’intérêt public.

Intervenants :

  • Bruno DECARIS architecte en chef des monuments historiques ;
  • Rudy RICCIOTTI, architecte ;
  • Sandrine ROLLENGO, représentante de Sites & Monuments ;
  • Xavier DELLESTRE, archéologue de la DRAC.

Le débat sera organisé autour de trois thèmes:

  1. La mémoire collective
    La ville n’est plus une affaire d’ « experts ». La ville nous appartient et fait appel à notre mémoire collective. La valeur de tout ce qui constitue notre mémoire n’est pas indexée sur les seuls critères scientifiques, et quand bien même elle le serait, ceux-ci ne sont pas définitifs. Comment anticiper, comment faire connaître l’histoire et comment l’entretenir pour éviter les conflits ?
  2. Les limites des règlements
    Il est des situations qui s’accommodent très mal des règlements. Leur application stricte est dévastatrice et réductrice. Imposer la construction de trois niveaux de sous-sols sur un site archéologique est très violent. Dans des endroits comme celui-ci, ne devrait-on pas en profiter pour expérimenter un urbanisme de projet plus adapté en l’occurrence que le plan local d’urbanisme ?
  3. La ville, la mémoire, l’expert, le promoteur et l’architecte
    La ville est aussi marchande, elle est un lieu d’échange et de spéculation. Il est facile de jeter l’opprobre sur l’architecte et le promoteur, après tout, ils sont le produit d’une économie dont nous sommes tous responsables en tant que citoyens. Existe-t-il des situations vertueuses autres que des musées ou des sanctuaires pour construire la ville sur sa mémoire ? La ville n’est elle pas en grande partie constituée de logements nécessaire “abris citoyens” ? Peut-elle se passer de logements ?

Informations pratiques :

Renseignements et inscriptions : ordredesarchitectes@croapaca.fr

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes
12 boulevard Théodore Thurner, 13006 Marseille