Habiter les vacances.

Architectures et urbanisme des Trente Glorieuses sur le littoral du Var

Par Pascale Bartoli, enseignante à l’ENSA•Marseille

Édité par les Éditions Imbernon, Marseille, 2020, 224p. ISBN : 978-2-91923-027-3

Habiter les vacances. Architectures et urbanisme des Trente Glorieuses sur le littoral du Var.

Habiter les vacances. Architectures et urbanisme des Trente Glorieuses sur le littoral du Var.

Cet ouvrage s’appuie sur un inventaire raisonné des cités de vacances réalisées durant la période des Trente Glorieuses dans le Var.

À partir d’une analyse conduite à différentes échelles : urbanisme territorial, logiques des plans de masse, typologies des logements et aménagements intérieurs ; il aborde un large ensemble de thèmes comme : les stratégies de préservation des paysages, engagée depuis les années 1920 avec le Plan Prost pour le littoral ; les traditions et évolutions des montages financiers et juridiques des projets balnéaires ; et enfin la vision idéalisée des villages de vacances en écho à la construction d’un nouvel imaginaire des vacances propre aux Trente Glorieuses, le « vivre dehors » et une dimension d’utopie communautaire affirmée.

L’ouvrage se propose aussi de montrer les modalités et la valeur du transfert de ces expériences qualitatives vers des opérations de logements ordinaires..

Pascale Bartoli : architecte marseillaise née en 1976 à Toulon (Var), diplômée de l’École Nationale supérieure d’Architecture de Marseille en 2000 et docteur en architecture en 2014. Sa formation évolue autour de l’histoire de l’architecture du XXe siècle, de l’étude des mutations urbaines et territoriales et de l’approche opérationnelle du projet. Après une expérience professionnelle variée notamment chez Rudy Ricciotti, elle crée son agence en 2006 en association avec Thierry Lombardi. Elle concilie une activité d’enseignement/recherches et de maîtrise d’œuvre, avec à son actif de nombreux équipements publics et privés ainsi que des villas. Ces différents terrains l’ont conduite à participer à la rédaction d’ouvrages ou l’organisation d’expositions autour du patrimoine du XXe et de l’architecture contemporaine dans notre région.