« Habiter la Friche » : un habitat social participatif à la Friche Belle de mai, Marseille.

« Habiter la Friche », support d’une réflexion plus large sur le logement étudiant.

Dans le cadre de ce projet, la SCIC Friche la Belle de Mai souhaiterait associer des étudiants à sa réflexion globale sur l’habitat et le vivre-ensemble. Deux créneaux d’ateliers sont proposés : jeudi 21 janvier 18h et vendredi 22 janvier 15h.                                                     

Ces temps de discussion (1h30 environ) se concentreront sur la question des usages dans le logement étudiant : avantages et inconvénients de la collocation ? De la cohabitation avec des familles ? D’habiter un lieu culturel ? D’habiter sur son lieu d’étude ? Quels espaces mutualiser ? Etc.

Pour information et participation : xlours@lafriche.org

« Habiter la Friche » : un habitat social participatif à la Friche Belle de mai, Marseille.

Et si à l’heure du chacun pour soi, on décidait d’habiter un endroit où l’on pourrait partager – partager des espaces, partager des services, partager des frais, partager des récoltes, partager des valeurs communes… – avec d’autres. Un endroit pour vivre que l’on construirait ensemble, en fonction des moyens, des besoins, des envies de chacun ? Si à l’heure de la standardisation on pouvait imaginer un habitat capable d’évoluer au fil de la vie et de ses changements ?

En 2015, la Friche la Belle de Mai a initié un projet d’habitat participatif en locatif social sur son site, dont la livraison est prévue à l’automne 2018. Comprenant une trentaine de logements, le projet s’est fixé de multiples objectifs (mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle ; exigences environnementales et architecturales ; mutualisation d’espaces, etc.), dont celui de réunir dans un même immeuble des familles (20 logements), des étudiants et/ou apprentis (5 logements) et des artistes (5 logements).

Aujourd’hui, le collectif d’habitant s’est structuré en une association dénommée « La Belle Ensemble » et travaille à la programmation de cet ensemble de logements. Chaque étape du projet sera participative et cela est déjà une révolution dans la manière de réaliser une opération de logement social en locatif.