Dessiner pour bâtir.

Le métier d’architecte au XVIIe siècle

Du 13 décembre 2017 au 12 mars 2018
par Alexandre Cojannot, département du Minutier central des notaires de Paris, et Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’art, université Paris-Sorbonne

Quelques grands noms, Lemercier, le Vau ou Mansart, suffisent aujourd’hui à incarner dans la mémoire collective le prestige des architectes français du XVIIe siècle. leur célébrité individuelle, liée à des bâtiments et à des commanditaires particulièrement prestigieux, cache en réalité une autre histoire : celle des changements de la pratique des arts et de la construction en France, depuis le règne de Henri IV jusqu’à celui de louis XIV.

Derrière ces figures emblématiques, c’est en fait tout un groupe professionnel qui émerge alors des anciens métiers du bâtiment, pour occuper une place nouvelle dans la so­ciété. À. travers quelque cent soixante-dix œuvres et docu­ments exceptionnels, issus d’archives publiques, de musées français et étrangers et de collections particulières, l’exposi­tion Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au xv1f siècle explore les enjeux artistiques et culturels de l’affirmation de l’architecte moderne dans la France du Grand Siècle.
la première section, intitulée « Métier : être architecte », est consacrée à la vie et à la carrière des architectes praticiens. Elle éclaire successivement l’évolution de leur statut profes­sionnel, leur formation technique et artistique, ainsi que les changements du cadre institutionnel survenus sous louis XlV avec la création de l’Académie de France à Rome et de l’Aca­démie royale d’architecture à Paris. Riche de nombreux docu­ments d’archives et d’ouvrages imprimés, cette présentation est accompagnée de portraits peints et gravés incarnant des figures représentatives de la profession et mettant en valeur la mutation de leur image dans la société.

Infos pratiques :

Hôtel de Soubise – Musée des Archives Nationales
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Horaires :

Du lundi au vendredi de 10h à 17h30
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Fermé le mardi et les jours fériés

Catalogue de l’exposition : Alexandre Cojannot, Alexandre Gady, Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au XVIIe siècle, éditions du Passage, 364 pages,  à paraitre en novembre 2017.

www.archives-nationales.culture.gouv.fr