Une école pour tous

Des étudiants de l’école lauréats d’un concours !

Concours national d’architecture
« Bâtiments Biosourcés » 2016-2017

« Une école pour tous »

 L’école nationale supérieure de Marseille est très fière pour ce 1er prix national remporté par 4 de ses étudiants en master : Léa Camoin-Olivi, Mickaël Nadot, Gaëlle Bogas et Maxime Turmel. Leur tuteur sur ce projet était Antoine Kilian, maitre-assistant TPCAU à l’ENSA-MArseille.

Le concours « Bâtiments biosourcés » est initié par Karibati en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère de la culture, la cité de l’architecture et du patrimoine et d’autres partenaires. Les matériaux biosourcés, intégrant de la biomasse végétale ou animale dans leur composition, présentent des atouts techniques et écologiques et sont le cœur d’un domaine en pleine innovation.

Plus de 150 équipes se sont inscrites à la deuxième édition de ce concours et lundi dernier se déroulait à l’auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris le remise des prix du concours étudiants « Bâtiments Biosourcés ». À la remise proprement dite précédait une conférence/débat faisant le point sur l’état actuel de cette filière en plein essor.

Pour répondre à ce concours, nos étudiants ont dû proposer un projet de construction ou de réhabilitation intégrant des matériaux biosourcés répondant à un label. Les projets ont été évalué sur :

  • la qualité architecturale ;
  • le respect des critères du niveau 3 du label « bâtiments biosourcés » ;
  • la pertinence de l’utilisation de matériaux biosourcés (critères environnementaux, qualité d’usage) ;
  • la reproductibilité et la massification du projet ;
  • l’originalité et les qualités innovantes, la pertinence et la mixité des matériaux et techniques.

Les projets ont été ensuite examinés par une commission technique composée d’experts pluridisciplinaires puis soumis au jury.

Ainsi, lundi 25 septembre 2017 le projet de Léa Camoin-Olivi, Mickael Nadot, Gaëlle Bogas et Maxime Turmel, une école pour tous,  a-t-il été désigné comme Lauréat 1er prix du 2ème concours national « Bâtiments Biosourcés » 2016-2017.

L’ENSA-Marseille tient à les féliciter, ainsi qu’Antoine Kilian, et à exprimer sa fierté pour l’obtention  de cette distinction.

Planche « une école pour tous »