Construire pour tous

Architecture et urbanisme à l’épreuve de la dépendance
Table ronde

Vendredi 11 octobre 2019 à 8h30
Pavillon d’About, Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Table ronde animée par Lionel Blaisse, journaliste spécialisé en architecture.

Projet de loi relatif au grand âge et à l’autonomie, plan d’action gouvernemental pour les personnes handicapées, stratégie parisienne à l’égard du handicap, etc., sont autant d’initiatives mettant en valeur la nécessité d’agir pour faire de la dépendance un sujet de mobilisation collective.
Logements, équipements, espaces publics, l’ensemble de notre cadre de vie devrait pouvoir accueillir sans discrimination chacun d’entre nous. Comment répondre à cet impératif en matière de construction de la ville ?

Cette nouvelle table ronde du Club propose de mettre en lumière les initiatives exemplaires et expérimentations, grâce aux témoignages d’architectes, promoteurs, ou encore financeurs.

Avec la participation de Carolina Garcia, architecte et enseignante à l’école. Titulaire d’un DU référent handicap de l’université de NIce-Sophia-Antipolis et spécialiste en accessibilité à toutes les formes de handicap, elle enseigne l’espagnol et, en Master, est responsable de l’atelier intensif accessibilité universelle et situation de handicap.

Elle y présentera son travail de recherche “Ma mémoire, ma maison, ma raison” ainsi que la démarche pédagogique de l’école sur l’accessibilité universelle avec notamment présentation de :

  • L’Option : “Accessibilité universelle & situations de handicap”
  • Les journées “j’accède” ou la journée de sensibilisation d’accessibilité” en partenariat avec l’Institut d’ergothérapie de Marseille.