Ateliers inter-universitaires Tanger-Tétouan • Marseille

Accueil des étudiants de l’école nationale d’architecture de Tétouan, de l’IUAR et de l’ENSP-VM

Organisés par l’AViTeM
Lundi 12 novembre, matinée à l’amphithéâtre carré

Avec la participation des étudiants de projet du programme automne du DE de Master Architecture et Territoires Méditerranéens de Laurent Hodebert et en présence de Marie Baduel, directrice stratégie de l’AViTeM.

Présentation par l’AViTeM

L’AVITEM a comme objectif de développer une expertise urbaine, en partenariat avec des acteurs régionaux, notamment de l’enseignement supérieur –recherche, compétence régionale. Elle joue le rôle d’ensemblier permettant de réunir dans le cadre de workshop-master class des étudiants des trois rives, des maîtres d’ouvrages et éventuellement des entreprises.

Ces workshops inter-universitaires, dénommés workshop des « Jeunes Bâtisseurs » auraient comme objectifs de concevoir des projets de développement des villes et territoires de demain sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, en unissant des maîtres d’ouvrage publics (Maires, Présidents de Région et acteurs État, Établissements publics d’aménagement, agences urbaines), des établissements d’enseignement supérieur-recherche du nord et du sud et potentiellement des entreprises œuvrant dans les domaines de l’aménagement et du développement des territoires urbains. Il s’agit d’engager une fabrique de projets au stade pré-opérationnel avec une grande attention portée aux besoins et contextes locaux et qui ouvriront des perspectives de réalisation ultérieure de haute qualité.

Par sa grande proximité avec les pays du sud, l’AVITEM peut être un prescripteur des ateliers, c’est-à-dire que l’AVITEM peut repérer les contextes favorables pour un atelier qui réponde aux critères suivants :

  • une problématique complexe de transformation urbaine, entre plusieurs échelles de la métropolitaine-voire internationale- à la grande proximité ;
  • une prospective entre stratégie de développement à la grande échelle métropolitaine et projet urbain et architectural ;
  • Une volonté commune des acteurs locaux et des universités-écoles.

La préfiguration de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires sur le territoire marseillais, pôle unique de conception de la ville Méditerranéenne né du rapprochement de l’Ecole nationale supérieure de l’architecture, l’École nationale supérieure du paysage et de l’AMU- institut d’urbanisme et d’aménagement régional à Marseille, donne une dimension particulière au projet.

La Région SUD-PACA s’est engagée à soutenir cette initiative dans la double perspective de sa politique internationale et de sa compétence enseignement supérieur-recherche.

L’école d’Architecture de Tétouan soutenue par un groupe d’acteurs maitres d’ouvrage de l’aménagement- agences urbaines de Tétouan et Tanger, agence de développement, élu de la communauté urbaine de Tétouan propose un workshop sur « la ville linéaire entre Martil et Fnideq-Ceuta »

Littoral-est de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ce territoire d’une trentaine de kilomètres se développe dans un linéaire entre mer et montagne. Ponctué de villages, cet espace s’urbanise rapidement avec une dominante de résidentiel touristique. L’école d’architecture et l’agence urbaine de Tétouan entendent concevoir les conditions contemporaines de cette ville linéaire.

L’atelier inter-universitaire proposera une approche pluridisciplinaire qui puisse amener des réponses de projets intégrés. La démarche peut combiner diverses échelles, la grande échelle Europe-Afrique, celle de la métropolisation, celle du barreau de la ville linéaire, jusqu’à de grandes proximités.

L’atelier peut être organisé en deux temps d’une année chacun (ou d’un semestre chacun) : un temps de préparation mobilisant les étudiants de master 1 de  l’ensemble des écoles et universités (production d’une cartographie, données…) jusqu’à la production d’un diagnostic problématisé et un workshop hors période scolaire sur 10 jours, un temps de travail collectif réservé au projet, entre les étudiants nord-sud

Calendrier indicatif :

  • 12 Novembre 2018 : matin lancement à l’ENSA•M
  • Semestre printemps 2019 : cartographie du territoire de projet en séminaire ATM (LH)
  •  Année 2019-2020 : studio de projet à l’automne et PFE au printemps. WS à Tétouan en Février 2019, rencontre ENSA•M / école archi de Tétouan