Archilumen

Dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var

Exposition du 14 septembre au 28 décembre 2018
Galerie du canon, Toulon

Exposition

Le Syndicat des Architectes du Var, avec le CAUE du Var et la Rue des Arts , proposent l’exposition “ARCHILUMEN, Dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var.”
Inauguration le vendredi 14 septembre, sur invitation, en présence du maire de Toulon, du président du conseil départemental du Var ainsi que de la présidente du CAUE Var.
L’exposition présente le travail de Michel Eisenlohr, photographe varois de renommée internationale, sur le jeu de la lumière dans différentes architectures varoises.
Julie Miguirditchian, commissaire de l’exposition, a choisi 23 photos où la lumière donne corps et sens, matière et vie à des architectures diverses.

Ce travail de Michel EISENLOHR a donné lieu à un livret, avec des textes d’une auteure varoise, Lucile BORDES, composé par Véronique HOURS, architecte.
Toutes deux, sensibles à la relation « lumière & territoire » et à la sensibilisation des publics, offrent un écrin, un espace de réflexion et d’appropriation des images du photographe.

Cette exposition donne également lieu à une programmation d’évènements et de médiations sur 3 mois animés par des architectes en duo avec photographe, plasticien, écrivain.
http://www.cauevar.fr/Vous-informer/Agenda/Exposition/Archilumen-Dialogue-sensible-entre-lumiere-et-architectures-dans-le-Var

Cinéma en plein air

Soirée cinéma plein air le samedi 15 septembre à 20h30 place de l’Équerre à toulon.
Le choix du film « Pina » de Wim Wenders est conforté dans le partenariat que la FNCAUE a contracté avec L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma autour de l’œuvre de Wim Wenders et Jacques Tati.
Le réalisateur révèle la ville de Wuppertal, ses environs et l’espace scénique en rendant un hommage à la chorégraphe Pina Bausch.
Affiche

Ces deux évènements s’inscrivent dans les Journées Européennes du Patrimoine dont la thématique est l’art du partage.