Anne-Valérie Gasc : Les larmes du Prince

Galerie Gourvennec Ogor
7 rue Duverger, 13002 Marseille

Du 29 avril au 11 juin 2016

Vernissage le jeudi 28 avril à partir de 18h

De manière générale, le travail d’Anne-Valérie Gasc tisse un lien contradictoire entre les conditions d’apparition d’une œuvre d’art et celles de la disparition de l’architecture.

Son récent projet Crash Box par exemple, relève d’une expérimentation vidéo qui consiste à filmer des bâtiments démolis par foudroyage intégral depuis un point de vue intérieur, au plus proche des charges explosives. Les images ainsi capturées manifestent, dans le presque rien à voir de l’effondrement, l’échec du projet social porté par cette architecture de la reconstruction.

Pour sa prochaine exposition personnelle à la galerie Gourvennec Ogor à Marseille, Anne-Valérie Gasc présentera son nouveau projet Les larmes du Prince, basé sur une approche critique des stratégies de dissolution de l’architecture contemporaine. Depuis l’utopie d’une architecture de verre portée par la Gläserne Kette de Bruno Taut, en passant par l’esthétique ductile et transparente de l’architecture paramétrique, jusqu’à l’évanescence des « édifices-nuages » (Hubert Damisch), Anne-Valérie Gasc explore les fondements et questionne les limites de cette architecture de l’effacement ; Elle invente les formes de son anéantissement.

Son travail est consultable sur le site :

www.documentsdartistes.org/gasc