Actualités – Urgences – Informations

Covid-19

Fermeture de l’école, épidémie de coronavirus Covid-19

Fermeture administrative de l’école du 17 juillet au 23 août.

L’école est fermée au public jusqu’en septembre !

Voir le communiqué de Mme la directrice concernant la fermeture

Retrouvez ci-dessous les mesures en cas d’urgence, les informations actualisées sur les admissions (FAQ), la pédagogie, les accès numériques, ainsi que toutes les actualités.

Cas de coronovirus dépisté

  • tout cas de CORONAVIRUS avéré concernant un acteur de l’école (étudiants, enseignants, administratifs) est à communiquer auprès de la direction  direction@marseille.archi.fr

Suivre les communications gouvernementales :

Vous pouvez contacter en cas d’urgence :

  • Mme Hélène Corset Maillard directrice : 06 84 52 25 50

  • Mme Véronique Roblin, directrice adjointe : 06 42 10 56 90

Suivre l’école :

Contacter l’école :

Pour rappel les administratifs sont pour la plupart en télétravail et sont donc disponibles pour vous répondre. Voir la page des administratifs Tous les acteurs de l’école (étudiants, enseignants et administratifs) peuvent être contactés par leur adresse mail construite sous la forme prenom.nom@marseille.archi.fr À utiliser avec parcimonie en cette période d’utilisation intensive des outils numériques. En cas de doute : service-com@marseille.archi.fr

Calendrier

  • Message de la directrice au sujet de la fermeture de l’école
  • Message de la directrice au sujet de la semaine de repos su 13 au 19 avril 2020
  • L’école est fermée jusqu’en septembre
  • ‘ensemble des interventions extérieures est suspendu.
  • Toutes les manifestations à l’école sont annulées ou reportées sine die.

PFE

  • Possibilité de choisir pour cette cession de PFE, sous réserve du GO-NO GO, entre une soutenance au mois de juillet ou au mois de septembre.
  • Notice : Une version papier, deux versions numériques plus le diaporama du PFE sont remis à la bibliothèque, soit par dépôt sur place, soit par envoi postal.

HMONP

  •  Les soutenances sont reprogrammées du 29 Juin au 03 juillet, en format dématérialisé.

Master 1

Le rendu de projet de M1 se fera la même semaine que le GO NOGO, soit du 15 au 19 juin

Licence

Modifications entérinées par la CFVE le 14 mai 2020
    • Le rendu de procédé constructifs en S6 est décalé au 9 juin au lieu du 5 juin.
    • Le rendu de théorie du projet en S2 est décalé au 12 juin au lieu du 5 juin.
Modifications entérinées par la CFVE le 30 avril 2020

Veuillez prendre connaissances des modifications apportées au calendrier de Licence

    • La semaine du 25 au 29 mai devient une semaine de révision et de finalisation des cours.
    • La semaine d’examen est décalée du 08 au 12 juin.
    • La semaine bleue de projet est décalée du 15 au 19 juin.
    • La semaine de rendu de projet est décalées du 22 au 26 juin
    • La session de rattrapage n’est pas modifiée
Mémoires des L3/S6
    •  Les étudiants doivent déposer leur mémoire numériquement pour le 05 juin. Les enseignants auront jusqu’au 22 juin pour les lire. Du 22 au 26 juin, des échanges questions /réponses auront lieu avec les  étudiants sur leur mémoire. Le retour des notes à l’administration se fera le 29 juin à 18h

Langues

L’administration travaille actuellement avec les enseignants de langue afin d’apporter des réponses à question du niveau de langue (CLES) pour l’obtention du diplôme.

Stage

Vous pouvez télécharger un modèle d’avenant à vos conventions de stage pour toutes modifications liées à l’épidémie.

FAQ • Admissions

Mise à jour le 08/06/2020

Important, annulation des oraux d’admissions

Compte tenu de l’annulation des oraux de sélection pour entrer à l’ensa•m à la rentrée 2020, il est fortement recommandé de veiller à ce que les rubriques contenues dans Parcoursup soient remplies de la façon la plus complète possible. En particulier, nous vous invitons à bien nous informer dans les cadres dédiés de Parcoursup, sur vos expériences hors parcours scolaire, votre engagement citoyen, votre expérience professionnelle, votre ouverture au monde, vos centres d’intérêt, et bien sûr vos motivations pour entrer à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille. N’hésitez pas à y inscrire toute information vous concernant et nous permettant de mieux vous connaître, à défaut d’un entretien individuel.

  • J’ai déposé un dossier de candidature VAE ou Transfert : qu’en est-il du suivi de mon dossier ? Les commissions d’admission des dossiers de demande de Transfert et VAE sont en cours. Vous recevrez les réponses au plus tard le 30 juin 2020.
  • J’ai déposé un dossier de candidature Campus France Dap-Jaune qu’en est-il du suivi de mon dossier sachant que je devais recevoir une réponse de mon 1er choix avant le 15 avril 2020 ? La date limite de réponse de l’école de votre 1er choix est reportée au 29 mai 2020 et la réponse de votre école de deuxième choix est reportée au 15 juin 2020.

Étudiants en mobilité

  • En raison de la pandémie du Covid 19, la date d’inscription à une MOBILITÉ INTERNATIONALE ENTRANTE est reportée au 30 juin !
  • Les étudiants à l’étranger sont en lien avec le service RI.
  • Ils doivent se conformer aux recommandations de l’ambassade de France dans leur pays d’accueil.
  • La directrice espère que cet isolement physique imposé ne soit pas synonyme de solitude pour personne, particulièrement pour les étudiants IN. Elle vous invite à l’entre-aide et à la solidarité.
  • un site internet (https://www.soutien-etudiant.info/) dédié à aider les étudiants à bien s’occuper de leur bien-être psychologique pendant la crise sanitaire du COVID-19 a été mis en place. Ils pourront y retrouver un ensemble de conseils ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie.
  • Une information de l’ARS PACA  : Une plateforme d’écoute téléphonique est déployée en région Paca pour apporter un soutien psychologique à tous face au COVID-19 :

    https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-un-soutien-psychologique-pour-les-habitants-de-la-region-paca

  • Madame Laurens Laurette, Assistante sociale, ne reçoit plus d’agents, et les déplacements professionnels sont également stoppés. En cas de besoin, vous pouvez la contacter sur son portable professionnel au 06 75 56 90 64.
  • Les consultations de la psychologue, Marie Desvaux continuent en téléconsultation. Les étudiants qui le souhaitent peuvent prendre RDV avec elle : marie.desvaux@live.fr et 06.62.01.72.04
  • Le Service Inter-Universitaire de la Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé des étudiants reste mobilisé malgré la fermeture de l’Université. Vous pouvez contacter les membres de leurs équipes par courriel siumpps-luminy@univ-amu.fr
  • Mail de la cellule ministérielle de soutien psychologique qui a été mise en place au niveau national. soutienpsy@audiens.org

Ces accès sont donnés grâce à votre identifiants prénom.nom et prénom.nom@marseille.archi.fr pour la messagerie.

En cas de perte de ce mot de passe vous pouvez le changer rapidement sur : https://ssp.marseille.archi.fr/

La situation actuelle d’utilisation massive des outils numériques maximise le risque de contamination par un virus numérique. Sauvegardez vos données, mettez à jours vos ordinateurs et installez un anti-virus

  • la visionneuse du Centre National du Cinéma est accessible avec une sélection de 10 films en streaming accessibles gratuitement sur une période donnée. En savoir plus.
  • L’école met à disposition les enregistrement des conférences et évènements passés. Voir les vidéos.
  • Retrouvez #architecturealamaison n°1 du Pavillon de l’Arsenal.
  • L’école est partenaire de la plate-forme Architectures en ligne
  • La plateforme Culture chez nous du Ministère de la Culture : elle mettra un évènement en avant par jour et recensera les propositions nationales.

Mercredi 08 avril :

Lundi 23 mars :

  • Madame Laurens Laurette, Assistante sociale, ne reçoit plus d’agents, et les déplacements professionnels sont également stoppés. En cas de besoin, vous pouvez la contacter sur son portable professionnel au 06 75 56 90 64.

Jeudi 19 mars :

  • Les consultations de la psychologue, Marie Desvaux continuent en téléconsultation. Les étudiants qui le souhaitent peuvent prendre RDV avec elle : marie.desvaux@live.fr et 06.62.01.72.04
  • Le Service Inter-Universitaire de la Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé des étudiants reste mobilisé malgré la fermeture de l’Université. Vous pouvez contacter les membres de leurs équipes par courriel siumpps-luminy@univ-amu.fr

Mardi 17 mars :

  • La directrice espère que cet isolement physique imposé ne soit pas synonyme de solitude pour personne. Elle vous invite à l’entre-aide et à la solidarité.
  • Les personnels administratifs continuent leur travail et restent donc joignables par mail durant toute la durée du confinement
  • L’ensemble des interventions extérieures est suspendu.
  • La continuité des payes sera assurée  pour les  moniteurs (prestations faites et transmises au début du mois de mars au service RH) pour le mois de mars. Contrairement à avril où les interventions sont suspendues

Lundi 16 mars :

  • L’école est sauf cas exceptionnel fermée également aux chercheurs et aux administratifs et généralisation du télétravail pour ces derniers à partir de ce lundi soir.
  • Toutes les manifestations et évènements prévus à l’école sont annulés ou reportés sine die.
  • tous cas de CORONAVIRUS avéré concernant un acteur de l’école (étudiants, enseignants, administratifs) est à communiquer auprès de la direction  direction@marseille.archi.fr
  • Les étudiants à l’étranger sont en lien avec le service RI. Ils doivent se conformer aux recommandations de l’ambassade de France dans leur pays d’accueil.

Dimanche 15 mars :

  • fermeture des établissements d’enseignement au moins jusqu’au 29 mars.
  • Fermeture des activités de formation et continuité pédagogique à distance
  • Les internats et cités universitaires vont inviter les jeunes à regagner le domicile de leur famille, mais pourront demeurer ouverts, afin d’accueillir les élèves et étudiants, notamment internationaux, qui ne seraient pas en mesure de le faire

Vendredi  13 mars :

  • Aucun étudiant et aucun enseignant ne doit se rendre à l’école à partir de lundi 16 mars.
  • Durant la période de fermeture de l’établissement restez connectés aux média de l’école (Site, Facebook, mail en marseille.archi.fr)
  • Les cours magistraux enregistrés seront mis en ligne sur la chaine You Tube de l’école accessible par lien fourni par les enseignants ou mis à disposition directement par les enseignants.
  • Le suivi des ateliers et des TD  seront communiquées par les enseignants référents.
  • Les équipes enseignantes, administratives et techniques de l’école vont mettre en œuvre tout ce qui sera possible pour assurer la continuité pédagogique et la transmission des enseignements, conformément à ce qui est demandé par les ministères de la culture et de l’enseignement supérieur :