À l’attention des professionnels de la conservation-restauration du patrimoine culturel

Message de la direction générale des Patrimoines

Mesdames, messieurs,

La crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays et les mesures de confinement qui ont été prises en conséquence par le gouvernement impactent naturellement tout le secteur de la culture.

Les métiers qui sont les vôtres se trouvent en difficulté en raison de l’arrêt momentané des chantiers et la fermeture des ateliers et laboratoires dans l’ensemble du secteur de l’architecture et du patrimoine (archives, musées, archéologie, monuments historiques et sites patrimoniaux remarquables…).

Pour répondre aux conséquences de cette situation inédite, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises qui vous concernent.

Sans doute avez-vous déjà pris connaissance de ces mesures récapitulées dans le document joint qui liste également les contacts utiles pour réaliser vos démarches.

Ces informations sont également accessibles sur la page https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Nous ne pouvons que vous engager à vous déclarer afin de pouvoir bénéficier de ces mesures et à nous faire remonter les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer dans la procédure de déclaration.

Voir aussi : https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Covid-19-le-ministere-de-la-Culture-informe-et-ecoute-les-professionnels

Les équipes de la direction générale des patrimoines restent à votre écoute dans cette période difficile, vos interlocuteurs habituels étant joignables par courrier électronique en travail à distance en application des mesures du gouvernement.

Bien cordialement

Voir un document PDF sur les mesures de soutien et les contacts utiles