unenuitdelalecture

2e nuit de la lecture

Le 20 janvier 2018

Toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2018 sur www.nuitdelalecture.fr  et sur les  réseaux sociaux #NuitLecture

« La lecture agrandit nos vies. Parce que c’est une passerelle vers le  savoir, la connaissance, l’information ; une passerelle vers le rire,
le rêve, les larmes ; vers des territoires et des époques que l’on ne connaîtrait pas autrement que par le récit des narrateurs qui nous y portent. C’est une passerelle vers l’Autre, aussi. »
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture

Pour la deuxième année, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes à la nuit tombée et convieront tous les Français, quel que soit leur âge, leur lieu d’habitation ou leurs habitudes de lecture, à participer à la Nuit de la lecture.

L’événement promeut à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage. Il contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les biblio-thèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

Le 20 janvier prochain, des milliers d’événements sont attendus partout en France. Au programme, dès la fin de l’après-midi et toute la soirée, ce seront, notamment, des lectures musicales, des spectacles de théâtre, des lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, des expositions, des projections de films, des jeux autour du livre et de la lecture (quiz, enquête, chasse au trésor ou autre escape game), des ateliers d’écriture ou de découvertes livresques, des conférences, des dégustations littéraires… et bien sûr des rencontres avec des écrivains sur tout le territoire.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Biblio-thèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

La Nuit de la lecture est organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, l’Association ART+UNIVERSITÉ+CULTURE, France Loisirs, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Mediatables, Toute l’histoire, Mangas, Science & Vie Junior, RTL 9, Le Monde, Télérama, 20 minutes, Radio France et France Télévisions.