Journée d’étude au musée Fernand Léger

Journée d’étude co-organisée par Eve Roy, enseignante et chercheure de l’ENSA-M;
Exposition Architecture Formes Couleur organisée par le Groupe Espace en 1954 à Biot (Dimitri TIBISLAWSKY, D.R.)

mercredi 14 septembre 2016
10 heures – 18 heures

auditorium du musée national Fernand-Léger
255 chemin du Val de Pôme, 06410 Biot

Scénographier l’architecture

(en dialogue avec d’autres arts)

 Exposition Architecture Formes Couleur organisée par le Groupe Espace en 1954 à Biot (Dimitri TIBISLAWSKY, D.R.)
Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture apporte une double contribution à l’exposition “L’Été 1954 à Biot – Architecture, Formes, Couleur” actuellement présentée au Musée National Fernand-Léger.

D’une part il a participé à la conception du diaporama diffusé dans l’exposition, qui replace le discours architectural dans le contexte du débat de l’époque.

Il contribue aussi, par l’invitation d’orateurs de référence, à une journée d’étude qui abordera l’action d’exposer et de scénographier l’architecture, en référence à son propre message ou en lien avec d’autres arts.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

http://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/fleger/sites/musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/files/journee_detude_scenographier_larchitecture_14_septembre_2016.pdf

INSCRIPTION GRATUITE NÉCESSAIRE (nombre de places limité)
visiteguide-mn06@culture.gouv.fr


affiche Journée etudes Biot

EXPOSITION

L’ÉTÉ 1954 À BIOT

Architecture Formes Couleur 25 juin – 26 septembre 2016

Musée national Fernand-Léger, Biot

1954. La reconstruction bat son plein en France. Cet été-là, au milieu d’un champ d’oliviers, sur une colline du village de Biot, les œuvres de Fernand LÉGER, Sonia DELAUNAY, Jean ARP côtoient celles de Victor VASARELY, Nicolas SCHÖFFER, Denis BRIHAT, Maxime DESCOMBIN et plus de soixante-dix autres artistes et architectes. Cette exposition, en plein air, organisée par les membres du Groupe Espace – fondé en 1951 par Félix DEL MARLE et André BLOC – est conçue comme un manifeste. Pour tous, il s’agit de promouvoir l’intégration des arts dans l’architecture moderne afin de concevoir un urbanisme respectueux des nécessités sociales tant fonctionnelles qu’esthétiques.
Après la diffusion d’un Manifeste et de nombreuses publications incluant trois des plus célèbres revues du xxe siècle (L’Architecture d’Aujourd’hui, Art d’aujourd’hui, Aujourd’hui art et architecture), l’exposition en plein air de Biot est l’occasion de passer à l’action en montrant des réalisations concrètes alliant les techniques traditionnelles à d’autres plus innovantes, au plus proche des habitants.
Parmi les participants, notamment les architectes, on découvre des noms prestigieux autant que ceux de jeunes inconnus d’alors appelés plus tard à la notoriété : Bernard ZEHRFUSS ou André BRUYÈRE autant que Claude PARENT.

L’exposition au Musée National Fernand-Léger est une évocation de cet événement, qui propose un prolongement en forme de questionnement sur la réussite des idéaux promus par le Groupe Espace. L’étude de plusieurs projets (notamment un village polychrome sur la Côte d’Azur offre un éclairage nouveau sur la matérialisation concrète de cette utopie.