• dialogues de l'urbain 21

Cycle : Dialogues de l’urbain, conférence #21

Nov
23
2018
15h00
Conf

Le cinéma comme expérience du territoire

Table ronde • Projection • Entrée libre
Vendredi 23 novembre 2018,  à 15h à l’amphithéâtre de la Verrière, Cité du Livre. Aix-en-Provence

Organisée par le festival Image de Ville

Le territoire se résume-t-il à un simple décor ? Qu’est-ce qu’un territoire offre à la création cinématographique, qu’il s’agisse de la fiction ou du documentaire ? Qu’est-ce que le cinéma propose en retour ? Quels sont les enjeux qui se posent à l’échelle du territoire Aix-Marseille Provence et quelles perspectives sont possibles ?

Il se passe quelque chose – Anne Alix

Trois séquences explorent ces questions avec la participation de René Borruey, historien des territoires, directeur du laboratoire INAMA et maître de conférences à l’ ensa•Marseille :

  1. Deux cinéastes : le territoire au cœur de la création
    Pour Anne Alix, le territoire de Fos, Martigues et Port-de-Bouc a inspiré son long-métrage de fiction, Il se passe quelque chose.
    De son côté, Natacha Cyrulnik a développé une exploration cinématographique de différentes cités de Brignoles, La Ciotat, La Seyne-sur-Mer ou Marseille.
  2. Un producteur et un exploitant : considérant un territoire
    Jean-Laurent Csinidis est producteur. Le catalogue de Films de Force Majeure réunit de nombreux films qui abordent la question du territoire (Game Girls est présenté dimanche 25 novembre au cinéma Le Mazarin). Installé à Marseille, Jean-Laurent Csinidis s’intéresse à la question de l’imaginaire de la ville et des récits qu’elle est censée inspirer.
    A Marseille, William Benedetto dirige le cinéma L’Alhambra. Dans un environnement géographique où l’offre culturelle est inexistante, et pour qu’elle demeure un lieu de vie, la salle privilégie sa relation au territoire et le lien qu’elle entretient avec ses publics.
  3. Retour sur deux expériences
    A la fin des années 1970, le cinéaste René Allio ouvre à Vitrolles le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique, une expérience majeure de décentralisation culturelle. Tant d’un point de vue artistique (le soutien à la création) que culturel (la diffusion du cinéma), la question du territoire à l’échelle régionale traverse le projet du Centre, avec Katharina Bellan, historienne du cinéma.
    A la même période, le cinéaste américain Robert Kramer arrive à Marseille. Avec un port au cœur de la ville, il y retrouve quelque chose de New-York. Il y tourne son premier film européen, Guns. Jusqu’à son dernier film en 1999, Cités de la plaine, et passionné d’architecture et d’urbanisme, Robert Kramer explore cinématographiquement la question du grand territoire métropolitain, avec David Yon, doctorant Aix Marseille Université

Les partenaires :

Site web de l’AViTeM
Page Facebook de l’AViTeM
Festival Image de Ville
Évènement Facebook

Amphithéâtre de la Verrière
Cité du livre • Bibliothèque Méjanes
8-10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence