Leçons d’architecture

Mars
28
2019
18h30
Expo

Exposition

Du 1er mars au 13 avril
Galerie des Bains-Douches de la Plaine, Art-Cade

Dans le cadre de la programmation ARCHIST de la galerie,
l’association Les Amis d’André Ravéreau (ALADAR) propose une exposition hommage à l’occasion du centenaire de l’architecte André Ravéreau (1919-2017).

Grand observateur de la Méditerranée où il vécut et travailla la plupart de sa vie, André Ravéreau a su lire et relire l’architecture traditionnelle comme nul autre ; il en a relevé les pertinences constructives, l’adaptation fine aux usages et aux climats, mais aussi l’équilibre sans ornementation et la troublante beauté dont témoignent les magnifiques photographies de sa compagne et collaboratrice, Manuelle Roche.

La récente disparition de cet architecte, en octobre 2017, suivie de peu par le centenaire de sa naissance, qui a lieu en 2019, sont l’occasion de mettre en lumière son œuvre singulière, débutée au milieu du siècle dernier. Elle se démarque de celle de ses contemporains par le souci de toujours tenir compte du milieu. Soucieux de l’humain et de son environnement, le dessin d’André Ravéreau est juste car il est mesuré, situé, respectueux. Avec ses écrits les plus célèbres, prenant tout d’abord comme support le M’Zab et la Casbah d’Alger pour s’intéresser ensuite à l’architecture traditionnelle française, après son installation en Ardèche, il n’a cessé de retranscrire les leçons tirées de ses analyses des cultures constructives populaires de part et d’autres de la Méditerranée.
La portée et la valeur de son travail restent cependant confidentielles, en dépit des efforts associés de sa compagne de vie et d’œuvre, Manuelle Roche, écrivaine, photographe et cinéaste, pour donner à voir et entendre son regard.

Nourrie du fond d’archives accumulé par André Ravéreau et Manuelle Roche, puis développée sous l’égide de l’association ALADAR (Association Les Amis d’André Ravéreau), l’exposition s’appuie sur une mine de supports de toutes natures : dessins, photographies, enregistrements audio et vidéo – dont de nombreuses démonstrations filmées par les stagiaires -.
Ils permettent de présenter, pour la première fois, de multiples travaux et thématiques inédits, sur lesquels réfléchissait André Ravéreau jusqu’à ses derniers jours.

À l’initiative de sa fille Maya Ravéreau

Réalisée par l’association ALADAR
Site web : http://www.aladar-assoc.fr/

Commissariat : François Cadiou, Jeanne Marie Gentilleau, Marta Pop
Scénographie : Anaïde Nayebzadeh
Avec : Pascal Baeteman, Mounia Bouali, Manon Bublot, Caroline D’Arras, Jean Goizauskas, Jean-Jacques Horem, Djenina Illoul, Bernard Lab, Adam Nafaa, Daniela Ruggeri, Capucine Tournilhac, Amel Zerourou