KHORA VILLE PAYSAGE EXPOSITION

Avr
03
2018
09h00
Expo

Exposition Khora à l’ensa•m du 3 au 30 avril 2018

Cette présentation est la restitution du travail des étudiants  avec le collectif Khora (atelier EGR Architectes/Régis Roudil Architecte/atelier Fernandez et Serres Cosa Mentale).
Les sites choisis sur une même commune sont très variés. Les réponses sont contextuelles et tentent de résoudre des situations par l’espace.

“L’espace est aujourd’hui le seul vecteur de continuité entre les masses bâties au sein des villes paysages. La continuité autrefois construite devient alors spatiale. La composition devient toute nouvelle! Dépassons la mémoire de nos centres villes historiques. Recréons  des rapports de masse, d’équilibre, des relations spatiales et picturales face à un site.

Replaçons sur l’échiquier de l’architecture, la ville comme pièce centrale du jeu. Re-offrons un avenir urbain à ces territoires oubliés, des structures claires et précises. Réorientons le regard vers cette impériale nécessité de reconquérir, de se réapproprier et de se confronter à ces situations. Reformulons un nouveau langage, afin d’inverser la vision négative que nous pouvons avoir spontanément de ces territoires et transformons les en des lieux du possible. La définition même du mot KHORA.”

Le collectif Khora

Séminaire :

Durant le premier séminaire de projet organisé par le collectif khora sur la commune des Pennes Mirabeau, les étudiants se sont confrontés à la question des villes périphériques et au nécessaire travail de recomposition de ces tissus contrariés.

Partenaires :

MCC ; CAUE 13 ; MAV PACA ; Ville les Pennes-Mirabeau ; Atelier EGR Architectes ; Atelier Régis Roudil ; Atelier Fernandez et Serres Casa Mentale ; Le Géant des beaux Arts ; Meistre.

Affiche à télécharger :

AFFICHE 1
AFFICHE 2

Pratique :

L’exposition sera présentée à l’école d’architecture de Marseille du 3 au 30 avril 2018

ENSA•M
184 avenue de Luminy
13009 Marseille

Contact Khora :

atelier.khora@gmail.com
Site web Khora