• une-chupin

Conférence de Jean-Pierre Chupin

Nov
14
2017
18h45
Conf

En architecture, qu’est-ce qui est apparu en premier : la pratique ou la théorie?

La conférence proposera une lecture des théories les plus récentes, comme les plus anciennes, selon deux grands schémas de représentation du temps : le temps linéaire et le temps cyclique. L’intérêt persistant des architectes pour la théorisation reste un étrange phénomène et force est de constater qu’un théoricien sommeille en chaque architecte qui entreprend de définir l’architecture au quotidien. On aurait tort de penser que les architectes sont des penseurs de leur discipline, comme il s’en trouve dans toutes les disciplines. Les théoriciens de l’ingénierie se font rares, tout comme les théoriciens de la médecine : deux domaines qui s’en tiennent essentiellement à circonscrire l’activité théorique au domaine de la recherche.
Dès lors, qu’est-ce que la théorie en architecture ? À quoi sert la théorie aujourd’hui puisque la technologie règle nos pas et nos agendas de chantier? Devrait-on redéfinir le vocable théorie afin de désigner tous ces édifices gratifiés d’un prix, ces modèles ultimes : on parlerait alors d’une « théorie de prix d’excellence » qui redéfinissent les tendances de l’architecture ? Mais si l’origine des idées ne prend sa source que dans la pratique du projet, s’il ne peut y avoir de théorie que rétrospectivement (ou rétroactivement), par quelle étrange conception du temps certains manifestes d’architecture futuriste entendent-ils régulièrement précéder la pratique ?
Le paradoxe de l’œuf et la poule est plus ancien que l’on ne croît souvent, le grand Aristote s’y frotta. Dans sa méditation, il ne put s’empêcher d’évoquer les briques et les pierres.

Jean-Pierre Chupin : Architecte diplômé en France, en Grande-Bretagne et au Canada, professeur à l’Université de Montréal, Jean-Pierre Chupin est codirecteur du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) et titulaire de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture. Ses travaux portent sur la conception, l’imagination architecturale, le jugement et le phénomène des concours. Ses recherches sur les dimensions analogiques de la théorie ont été publiées dans Analogie et théorie en architecture aux éditions Infolio. Il coordonne la mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens une des rares bases de données sur les projets conçus en situation de concours. Avec Carmela Cucuzzella et Bechara Helal, il a coordonné les analyses d’une vingtaine d’experts internationaux. En 2017, avec Tiphaine Abenia et l’équipe interuniversitaire et interdisciplinaire du LEAP, il a dirigé le premier numéro des Cahiers de recherche du LEAP / LEAP Research Notebooks sur le Potentiel des grandes structures urbaines abandonnées.

chupin 14.11.2017