• une 40 ans

Architectures d’intérêt public en PACA

Févr
19
2018
09h00
Expo

1977 – 2017

Exposition devant l’amphi Puget du 19 février au 19 mars 2018

Le quarantième anniversaire de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 fut l’occasion d’une réflexion sur la place de l’architecture en PACA depuis 40 ans au travers d’une sélection représentative des réalisations architecturales de notre région illustrant les impacts de la loi sur la fabrication du territoire.
Ce projet, porté par plusieurs structures de diffusion de la culture architecturale en PACA, s’est matérialisé par une exposition itinérante : « 1977-2017 : Architectures d’intérêt public en Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Elle valorise un inventaire de réalisations exemplaires sélectionnées sous le prisme des lois qui ont encadré la création d’architecte depuis 40 ans.

L’inventaire est organisé de manière chrono-thématique : selon un découpage en quatre décennies, elles-mêmes traversées par les grandes tendances observées sur ces périodes. Ce cadre rigoureux a pour objectif non pas uniquement d’initier une reconnaissance des architectures dans notre région – ce travail de promotion étant déjà porté par les CAUE, la MAV PACA, la DRAC, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, l’Ordre ou les syndicats d’architectes – mais de donner à voir les effets directs ou indirects d’une loi qui a incarné la relation des politiques publiques à l’architecture et aux architectes.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le flyer

Télécharger l’affiche