Graines d’archi

image-GA

Diffusion de l’architecture et de la culture auprès du jeune public

L’association Graines d’archi est née de la volonté de diffuser l’architecture auprès du jeune public et de réfléchir ensemble à sa pratique et sa création. Différentes initiatives ont été conduites depuis 2012 dans cette voie, en créant des partenariats avec des écoles et des institutions marseillaises.

Les actions menées proposent une réflexion et un échange constructifs entre les élèves et les étudiants en architecture : penser ensemble son territoire et son environnement et proposer des évolutions possibles. En abordant plusieurs thèmes et plusieurs échelles, comme celui du territoire, de la ville, de l’espace public ou d’espaces privés tels que les habitations, les élèves peuvent se confronter aux espaces qui les entourent et exprimer leurs sensations, leur désirs. Dans la finalité que ces jeunes puissent entrer en contact avec leur environnement et interagir avec. Différents outils sont à notre disposition : en suivant les réflexions qui nous ont été instruites au sein de l’école d’architecture, nous sommes en mesure de proposer des ateliers divers se servant d’outils comme la maquette, le plan, le dessin, le collage, la photo etc.

Ces techniques permettent d’aborder la question du projet d’architecture de manière pédagogique et ludique selon les âges concernés, et de mener la réflexion à bien. Créer des partenariats entre l’école d’architecture et les écoles et lycées permet aussi aux élèves de ces établissements d’entrer en contact avec le milieu des études supérieures. Par ces échanges, l’association Graines d’archi est désireuse de rendre visible les études supérieures et de valoriser leur importance. Pour certains jeunes rencontrés, la voie des grandes études n’est pas envisagé, l’association se veut donc comme un premier point de rencontre entre différents éléments pour ouvrir le champ de la réflexion sur leur orientation.

Mais Graines d’archi se veut d’abord comme une association de rencontres et de partage autour de l’architecture : rencontres avec les jeunes, les institutions et écoles avec qui nous créons les partenariats et la population de façon plus générale. Car si nous pouvons apporter des enseignements et des pistes de réflexions aux jeunes, nous nous enrichissons également beaucoup lors de ces ateliers. Par ces discussions, ces workshops, ces projets menés ensemble, nous apprenons sur le regard que d’autres générations et d’autres milieux portent sur l’architecture et l’urbain. Au travers des paroles des enfants et jeunes, nous pouvons affiner notre perception d’un territoire et être d’avantage en mesure de répondre aux besoins de pratiques singulières. S’ouvrir à d’autres pensées concernant notre discipline permet de mieux la comprendre, remettre en question certains éléments et faire évoluer sa pratique.

image-GA2

Facebook : Graines d’archi
Mail : grainesdarchi@gmail.com

LA RENTREE DE GRAINES D’ARCHI !

Le bilan de l’année 2013-2014 : du tutorat, des ateliers, l’accueil des scolaires à l’école…

Bref, plein de choses que vous pouvez voir sur notre page facebook : (photos, résumé des actions etc…) : https://www.facebook.com/grainesdarchi?fref=ts

CETTE ANNEE…. ça continue !!!!!

Si vous êtes intéressés par les ateliers pédagogiques, contactez-nous !

Il y a mille possibilités, chacun peut poser sa pierre à l’édifice.

Une heure de discussion avec des lycéens, trois séances d’échanges autour d’un projet dans une école primaire, une journée passée pour faire visiter l’école et le campus… etc… etc !!!

On peut s’investir un petit peu, l’essentiel est qu’on fasse de grandes choses ensemble !

 

PARTENARIATS

Nous avons avec l’école centrale un partenariat pour favoriser de l’accès aux études supérieures pour les jeunes des quartiers sensibles de Marseille.

Partenaire : Association Échanges Phocéens de l’École Centrale de Marseille.

Cette association a pour objectif de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des collégiens et lycéens des établissements situés dans les zones sensibles de Marseille.

Intervention de Graines d’archi : les étudiants proposent un module de 4 séances à un groupe de lycéens. Chaque séance dure une heure et demie en salle ou une demi-journée en extérieur. Nous avons ainsi testé différents outils : collage, dessin, élaboration d’un programme, visite de site, expression libre de formes architecturales pour leur permettre de comprendre des notions d’espace mais également pour leur montrer le contenu des études d’architecture et les mettre dans la peau de l’architecte… Certains groupes de lycéens ont également pu venir à l’école d’architecture (déplacement financé par Échanges Phocéens).

DSC02497

DSC_1431

 

ATELIERS LYCÉE DIDEROT

THÈME : SENSIBILISATION ET ORIENTATION

Le vendredi 21 Novembre marque le début d’un nouveau partenariat :

Les 24 élèves de la classe de Terminale STI2D suivent des enseignements d’architecture au lycée Denis Diderot. Et oui, c’est tout nouveau, dès le lycée, certains élèves commencent déjà à plancher sur des petits projets d‘archi.

Cette première séance a été l’occasion de faire connaissance tout en faisant tomber les préjugés sur la formation et le métier d’architecte. Beaucoup de questions ont fusé : preuve de curiosité et d’interrogation sur ces études et ces débouchés. La mise en situation du concours d’entrée à l’école d’architecture de Marseille a clôturée la séance. Le test QCM de l’année précédente leur a montré que ces études supérieures n’étaient pas si inaccessibles que ça !

Ce nouveau partenariat conduit « Graines d’archi » à s’inscrire dans leur démarche par du suivi de TD, par la mise en place d’atelier d’architecture et par une aide à l’orientation. Une présentation intermédiaire aura même lieu à l’école d’architecture de Marseille en Juin prochain. Au total, pas moins de 16 séances de 2 à 4h sont programmées à partir de Janvier 2015 !

Alors, dès à présents, les curieux, volontaires et motivés sont invités à participer au projet occasionnellement ou tout au long du semestre à venir.

On compte sur vous !

Partenaire : Lycée Denis Diderot (13ème)
Groupe : 24 élèves de Terminale technologique, spécialité architecture
Enseignants : Laure Bonnelle & Jonas Soussia
Intervenants : Mégane Jolivet, Gabriele Salvia et Mathias Apicella

TitleTitleTitleGA_DIDEROT_Présentation_20141121_4

 ********************

ATELIER GRAINES D’ARCHI  A L’ÉCOLE ST-JEAN-BAPTISTE DE MAZARGUES

L’enseignante Fabienne BAZIN de l’école de Saint Jean-Baptiste de Mazargues et Christel MARCHIARO, architecte-enseignante de l’ENSA Marseille, vous présentent le travail des 24 élèves de la classe CE1 de 2014/2015.

 ********************
Anniversaire de Graines d’Archi : 3 ans !

 

L’association Graines d’archi inaugure le projet METAMORPHOSE, mardi 17 novembre à 16h30.

adresse : 32 Chemin des musardises 13015 Marseille.

Il s’agit d’un projet de fresque sur les panneaux acoustiques d’une voie ferrée dans les quartiers nord de Marseille (Consolat Mirabeau 13015) mené depuis deux ans par l’association.

Ateliers pédagogiques, concertation, ateliers d’idées avec les habitants ont permis  à l’association « Graines d’archi » de construire un projet participatif avec les acteurs sociaux du quartier (écoles, centre social, ADDAP 13, AMIEU). Une centaine de jeunes ont donc poser leur coup de pinceau, de graff ou de mosaïque.

Un petit apéritif sera offert par les partenaires du projet.

projet membre graine d'archi.pdf

invit Fresques Consolat

 DOSSIER DE COMMUNICATION 2015-2016