Anciens diplômés

Bienvenue sur cette partie du site qui vous est dédiée

Vous êtes architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et vous avez envie de rester connecté ou de reprendre contact avec votre ancienne école. Outre toute l’information (sur le plan national, régional et au sein de l’ENSA-Marseille) que vous trouverez sur la page d’accueil, sur ce portail Anciens élèves vous pourrez vous connecter sur un certain nombre de données, d’informations, de renseignements qui vous concernent directement :

  • La liste des diplômés,
  • l’annuaire des anciens élèves,
  • l’observatoire de l’insertion professionnelle,
  • la taxe d’apprentissage,
  • la profession  d’architecte
  • Liste des diplômés :En cliquant sur ce lien, vous trouverez la liste de tous nos diplômés DPLG depuis la création de l’Unité Pédagogique d’Architecture de Marseille en 1969 jusqu’au 31 décembre 2007 date à laquelle le diplôme a cessé d’être délivré. Cette liste sera très prochainement complétée par celle des Architectes Diplômés d’Etat et des HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre).
  • Lien vers les listes des diplômés

Pour consulter la liste des diplômés jusqu’en 2006 de l’ENSA-M, cliquer ici

ANNUAIRE DIPLÔMÉS DEA 2006 à 2013
Liste diplômés DEA-Master 2013-2014
Liste diplômés DEA-Master 2014-2015
Liste diplômés DEA Master 2015-2016

 

 

 

*********************

ANNUAIRE DES DIPLOMES HMONP ENSA_M 2006 à 2013

ANNUAIRE DES DIPLOMES HMONP ENSA M 2013 à 2014

ANNUAIRE DES DIPLOMES HMONP ENSA M 2014 à 2015

ANNUAIRE DES DIPLOMES HMONP ENSA M 2015 à 2016

 

 

  • Annuaire des anciens élèves diplômés

L’ENSA-Marseille a à cœur de renouer les liens avec ses anciens élèves. Nous allons tout mettre en œuvre pour créer un annuaire qui vous permettra de retrouver d’autres diplômés, de renouer  des liens avec des confrères que vous aviez perdus de vue et également de créer des nouveaux contacts.

Si vous souhaitez faire partie de cet annuaire, il vous faut renseigner la fiche que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous

Fiche-de-renseignements-annuaire-diplômés

Si vous souhaitez proposer un stage aux élèves de l’école, ou un emploi aux jeunes diplômés, vous trouverez un formulaire à renseigner qui sera ensuite transmis aux intéressés

offre de stage offre d’emploi architecte

 

  • Observatoire de l’insertion professionnelle

Des enquêtes portant sur l’insertion professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur Culture (enquêtes DESC) sont menées depuis 2008 par le Secrétariat Général du Ministère de la Culture et de la Communication afin de connaître et d’analyser les activités professionnelles  de ces diplômés en rapport avec la formation qu’ils ont reçue. Vous trouverez l’intégralité des résultats de ces enquêtes en cliquant sur les liens ci-dessous :

Résultats des enquêtes DESC nationalesAnalyse des résultats ENSA-M DESC3Analyse des résultats ENSA-M DESC 4Analyse des résultats ENSA-M DESC 5

 

Vous  trouverez également un lien pour prendre connaissance des dernières statistiques du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) qui étudient les évolutions qui ont marqué la population des jeunes diplômés :

MCC_Statistiques profession architecte_fev_2010
Les jeunes diplômés et l’Ordre 2010
Observatoire de la profession d’architecte 2011
Observatoire de la profession d’architecte 2012

 

  • La profession d’architecte

La formation pluridisciplinaire des architectes répond à la pluralité des métiers de l’architecture. Cette diversité se renforce et ouvre de nouvelles perspectives professionnelles à nos étudiants ; L’engagement dans la vie professionnelle est rapide puisque 44 %  des diplômés ont obtenu leur premier emploi au cours de leurs études et 34 % en moins de trois mois. Sur le plan national 86 % des diplômés ont trouvé un emploi dans leur domaine professionnel,  pour 88 % des diplômés de l’ENSA Marseille. Les modes d’exercice de la profession sont variés, libéral, salarié d’une agence ou d’une entreprise, fonctionnaire ou contractuel  d’institutions nationales,  territoriales ou municipales. Les domaines professionnels sont pluriels, création architecturale, réhabilitation, entretien de bâtiment, architecture intérieure, décoration, construction BTP, urbanisme et aménagement, paysage et environnement, patrimoine, monuments historiques, scénographie, design et graphisme. Pour en savoir plus sur les métiers de l’architecture, voir les liens suivants : http://www.ramau.archi.fr

http://www.architectes.org

http://www.archi.fr/CAUE

et prendre connaissance d’une étude éditée par le Ministère de la Culture et de la Communication – direction Générale des Patrimoines – Service de l’Architecture : « Statistiques de la profession d’architecte 1998-2007 »

http://www.developpementculturel.culture.gouv.fr/MCC_statistiques profession architecte_fevrier 2010.pdf