SOTGIA Alice

Statut

Maître de conférence associée en SHS depuis septembre 2019

Enseignements en cours

CM S1 / Anthropologie des transformations socio-spatiales (avec M. Girard)

TD S4 / TD pluridisciplinaires théorie – projet (SHS)

TD S5 / Analyse architecturale et urbaine (SHS)

CM S5 / Éléments d’analyse urbaine

Séminaire S7 – S9 / Corps, ville et patrimoine (M.Girard/M.Grygielewicz)

Expérience en enseignement

Maître de conférences associé à l’ENSA Paris-Malaquais (2016/2019) et à l’ENSA de Paris La Villette (2017/2018).

Professeur invité à l’Université Lumière  Lyon 2, programme international MINERVE (2012/2015).

Vacataire à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2013/2015), à l’ENSA de Versailles (2013/2014), à l’ENSA Paris-Belleville (2009/2014), à l’Université Roma Tre (2008/2009) et à l’Université de Rome La Sapienza (2004/2006).

Organisation, avec l’association ETICity, d’un workshop international à la 14e Biennale d’Architecture de Venise (2014).

Formation universitaire

Qualifiée aux fonctions de maître de conférences des ENSA (2018) et du CNU : section 24, Aménagement de l’espace, urbanisme (2016).

Cours de spécialisation Heritage, whose heritage ?, dir. T. Benton, Département d’Histoire de l’art, The Open University, Cambridge (2008)

Doctorat en Aménagement et Urbanisme, Université de Rome La Sapienza (2006) : Titre de la thèse : Tempi e forme molteplici del divenire progetto : il quartiere INA Casa Tuscolano a Roma [Temps et formes multiples du devenir d’un projet. Le quartier INA Casa Tuscolano à Rome].

Bourse doctorale du Ministère de l’Université et de la Recherche italien (2002-2006).

Prix de la thèse : parmi les cinq finalistes du prix Giovanni Ferraro 2007, de la meilleure thèse de doctorat en Urbanisme ; Le livre INA Casa Tuscolano (2010), issu de la thèse, a obtenu le prix ANCI-SISSCO pour le meilleur livre d’Histoire urbaine de l’année 2010.

Diplôme (niveau Master 2) en Sciences Humaines et Sociales, domaine Histoire urbaine, Université de Rome La Sapienza. Note obtenue : 110 / 110, avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Publications

Ouvrages (sélection)

  • CANEPARI, Eleonora, ROSA, Elisabetta, SOTGIA, Alice (2020), dir., (In)habitable, Marseille : Editions Imbernon, à paraître.
  • SOTGIA, Alice (2010), INA Casa Tuscolano. Biografia di un quartiere romano, Milan : Franco Angeli
  • PORTELLI, Alessandro, BONOMO, Bruno, SOTGIA, Alice, VICCARO, Ulrike (2006), Città di parole. Storia orale da una periferia romana, Rome : Donzelli.

Articles dans des revues ou des ouvrages avec comité de lecture (sélection)

  • PARVU, Sandra, SOTGIA, Alice (2020), « ‘Oh, but this isn’t architecture!’ The Paradoxical Heritage of French Public Housing », in BILSEL Can, MAXIM Juliana, The Housing Question, Abingdon – New York : Routledge, à paraître
  • TELLIER, Thibault, SOTGIA, Alice (2020), « Un dispositif original pour le Grand Paris : Banlieues 89 », actes du colloque international Inventer le Grand Paris : regards croisés sur les métropoles dès années 1970 aux ans 2000 (à paraître)
  • PARVU, Sandra, SOTGIA, Alice (2019), « Building by ear : Ultrared and Union de Vecinos in Boyle Heights, Los Angeles », in STEAD, Naomi, VAN DER PLAAT, Deborah, GOSSEYE, Janina (dir.), Speaking of Buildings. Oral History in Architectural Research, New York : Princeton Architectural Press, pp. 137-155
  • SOTGIA, Alice (2019), « Quel espace-temps pour faire métropole ? Enjeux de représentation du Grand Paris », in BONZANI, Stéphane et GUEZ, Alain (dir.), Représenter la transformation, ou comment saisir les espaces-temps habités, Paris : éditions L’Oeil d’Or, 136-143
  • SOTGIA, Alice (2018), « Représenter le temps, réinterpréter l’espace », in BERTONI, Angelo, PICCIONI, Lidia, Raconter, lire et imaginer la ville contemporaine, Firenze : Leo Olschki, pp. 207- 215
  • PARVU, Sandra, SOTGIA, Alice (2017), « Le temps requalifié. Quelques réflexions sur les cycles de construction et de rénovation à la cité des 4000, La Courneuve » in LAVENU Mathilde, GAYET Gwenn (dir.), Projet et approche(s) du temps : l’enseignement et la recherche dans le domaine de la connaissance, l’évaluation et la transformation des édifices existants et du patrimoine bâti, actes du séminaire inter – écoles du 13 octobre 2015, ENSACF, Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, pp. 121-135

E-mail

prenom.nom@marseille.archi.fr