BARTOLI Pascale

Enseignante: oui (voir la fiche)

STATUT : Chercheure associée

LABORATOIRE DE RECHERCHE

logo-inama

 

Service : Laboratoire INAMA
Investigations sur l’histoire et l’actualité des mutations architecturales
Téléphone : 04 91 82 71 51
email : prenom.nom@marseille.archi.fr

Enseignante : oui

FORMATION UNIVERSITAIRE

2010-2014 : Thèse de doctorat en architecture  » Expérimentations et innovations des programmes résidentiels de vacances dans la période des  Trente Glorieuses. Le cas du littoral varois » – Directeur de thèse : Stéphane HANROT, Codirecteur : Jean-Lucien BONILLO – ENSA-Marseille –  Mention « très honorable avec les félicitations du jury » – Thèse nominée pour le « Prix de la recherche et de la thèse en Architecture » décerné par l’Académie d’architecture en 2016.
1994-1999 : Diplôme d’Architecte DPLG – ENSA-Marseille « Analyse, diagnostic et propositions de projets sur les rives de L’Étang de Berre » – Diplôme obtenu avec les « félicitations du jury ».
Atelier architecture et construction critique, Séminaire Histoire du projet, Certificat optionnel de projet urbain.
2000-2001 : DPEA métier de la création numérique.
1999-2000 : Master Habitat et politique de la ville.

OUVRAGES

  • Pascale Bartoli, Habiter les vacances, Architectures et urbanismes sur le littoral du Var, Éditions Imbernon, Marseille 2020, 210 p.
  • Pascale Bartoli, Geoffroy Mathieu photographe, Architectopies : habiter le Var en vacances, catalogue d’exposition, Éditions CAUE du Var, Toulon 2019, 44 p
  • Pascale Bartoli, Aldrick Beckmann, Michel Faye, Nikola Jankovic, Jean-Christophe Masson, Michel Marot, Soline Nivet, Clément Orillard, Marina Baie des Anges, collection patrimoine, éditions B2, Paris, 2019.
  • Pascale Bartoli, Carinne Bonnot, Soline Nivet, Alma Smoluch (dir.), Simon Texier, L’aventure des VVF, Éditions du Patrimoine, collection carnet d’architecture , Paris, 2017, 176p.
  • Pascale Bartoli, Jean Parente, architecte : un parcours moderne 1960-1990, catalogue d’exposition, Éditions CAUE du Var, Toulon 2017, 44 p.
  • Pascale Bartoli, Jean-Lucien Bonillo (coordination) Oser l’architecture, Expérimentations modernes et contemporaines dans le Var, Éditions Conseil Général du Var, Toulon 2012, 112 p.
  • Pascale Bartoli, Jean-Lucien Bonillo (coordination), Claudie Colonna, Thierry Lochard, L’architecture du XXe siècle dans le Var, le patrimoine protégé et labellisé, Éditions Imbernon, Marseille 2010, 212 pages, ISBN 2-9516396-8-6.
  • Anne Carpentier, Pascale Bartoli, Cécile Musset, Agnès Truchot, Clément Orillard, L’étang de Berre, de la mer au lac, Éditions Générales du CAUE des Bouches-du-Rhône, Marseille 2000, 393 p., EAN : 978291207411 – Réédité « en ligne » en 2014 – http://www.caue13.fr/nospublications/letang-de-berre-de-la-mer-au-lac-reprint

RECHERCHES

  • 2018 : Recherche « Marittimo intense » parcours architectural sur le littoral varois Tourisme durable et mobilités douces – Recherche menée collectivement avec J.L. Bonillo, Eve Roy, Pascale Bartoli – Commande : Conseil départemental du Var
  • 2016 : Recherche sur « L’école régionale d’architecture de Marseille : entre cadre national et enjeux de territorialisation ; Contribution à une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle »  (J.L. Bonillo, A. B. de Araujo, L. Hodebert, E. Roy, F. Fauquet, P. Bartoli, doctorants) – Interviewes – Laboratoire de Recherche INAMA – Ensa Marseille
  • 2015-2016 : Membre du comité scientifique du réseau CAMU Circulation et Adaptation des Modèles d’Urbanisme – Méditerranée occidentale, XXe et XXIe siècle (J.L. Bonillo, L. Hodebert, R. Borruey, M. Girard, B. Queysanne, P. Bartoli, doctorants, réseau CAMU) Expérimentations, hybridités, transferts et adaptations des modèles et doctrines d’urbanisme dans l’aire de la Méditerranée occidentale au milieu du XXe siècle. 
  • 2012 : Recherche documentaire et de terrain en vue de l’exposition « Oser l’architecture » sur l’architecture dans le Var à l’Hôtel des Arts de Toulon, Interview des architectes rédaction de notices, sélection des œuvres exposées.Recherche menée avec Jean-Lucien Bonillo – Commande : Conseil Général du Var.
  • 2010-2011 : Étude urbaine sur le centre ville de Saint-Mandrier, analyse typo-morphologique, programmation d’équipements et d’espaces publics – Commande : Ville de Saint Mandrier.
  • 2010-2011 : Inventaire de « l’architecture contemporaine exemplaire dans le Var », recensement de 180 édifices, sélection de 30 projets exemplaires, analyse et rédaction de notices – Commande : CAUE du Var – Conseil Général du Var
  • 2009 : Recherche documentaire et travail de terrain sur le « patrimoine du XXe siècle dans le Var », travail de restitution graphique, analyse et rédaction de notices, de fiches et de textes synthétiques. Recherche menée collectivement par Jean-Lucien Bonillo, Thierry Lochard, Claudie Colonna – Laboratoire de Recherche INAMA Ensa Marseille – Commande : Conseil Général du Var et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA
  • 2007 :  Étude documentaire et historique et montage d’une exposition sur l’architecture à Bandol – Commande : Ville de Bandol.
  • 2003-2011 : Recherche sur « les formes urbaines de la ville nouvelle de l’Étang de Berre, Vitrolles Fos, Istres et Miramas» sous la direction de René Borruey. Laboratoire INAMA Ensa-Marseille – Commande : Programme interministériel d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles Française.
  • 2002 : Recherche sur la « Représentations et pratiques de l’intervention sur l’architecture des 30 Glorieuses« , sous la direction de Jean-Lucien Bonillo – Laboratoire INAMA Ensa-Marseille – Commande : PUCA – Ministère de l’Equipement et du Logement.
  • 2002 : Étude documentaire sur les lampes dessinées ou utilisées par Le Corbusier dans ses Projets de 1916 à 1960 en vue de rééditions par la firme de luminaires I Guzzini – Commande : Fondation Le Corbusier à Paris,
  • 2000 : Étude documentaire et historique sur le socle de la cathédrale Major (étude de réhabilitation) – Commande : Euroméditerranée.
  • 1999 :  Étude documentaire et historique sur la cité ouvrière des Salins de Giraud (ZPPAUP) – Commande : Ville d’Arles.

ARTICLES

  • P. Bartoli, Les programmes résidentiels de vacances dans la période des trente glorieuses : expérimentations et innovations sur le littoral varois, recherches régionales, n°212, Nice, juin 2017. En ligne – https://www.departement06.fr/expositions-et-publications/recherches-regionales-2901.html.
  • P. Bartoli, « Expérimentations et innovations des programmes résidentiels de vacances dans la période des Trente Glorieuses – le cas du littoral varois », article présenté lors de la journée d’étude « Tourisme(s) » organisée par l’UMR AUSSER, ENSA Paris-Belleville & Paris-Malaquais, 201. En ligne – http://rta.hypotheses.org/articles/pascale-bartoli
  • P. Bartoli, « Les programmes résidentiels de vacances dans la période des Trente Glorieuses: expérimentations et innovations sur le littoral varois. » article présenté lors de la journée d’étude du CETHAM (Centre d’étude Histoire et Tourisme sur la côte d’Azur) 2015.
  • P. Bartoli, « Expérimentations et innovations des programmes résidentiels de vacances sur le littoral Varois 1955-1975 ». Article présenté dans le cadre du séminaire doctoral du DREAM – Ensa Marseille, 2013.
  • P. Bartoli, « L’accueil touristique de masse (1950-1973), Redéfinition des programmes balnéaires de vacances, de la promotion de standing au tourisme social ». Article présenté dans le cadre du séminaire doctoral du DREAM – Ensa Marseille, 2012.
  • P. Bartoli, « Acquis et influences des cités de vacances varoises sur le logement ordinaire. Etude des projets d’André Lefèvre ». Article présenté dans le cadre séminaire doctoral du DREAM- Ensa Marseille, 2011.
  • P. Bartoli, « Une utopie concrète pour l’habitat : Les cités de vacances de la période des Trente Glorieuses. Bilan de l’historiographie ». Article présenté dans le cadre du séminaire doctoral du DREAM- Ensa Marseille, 2010.

MÉMOIRES

  • P. Bartoli,  La résidence Athéna Port à Bandol de Jean Dubuisson – Mémoire de 3 ème cycle Histoire du Projet – École d’architecture de Marseille Luminy, 1999.
  • Pascale Bartoli, Anne Carpentier, Cécile Musset, Agnès Truchot, Clément Orillard, « Des Rives Métropolitaines », mémoire de Travail personnel de fin d’études, École d’architecture de Marseille Luminy, 2000.

COLLOQUES, SÉMINAIRES : COMMUNICATIONS

  • 2018, P. Bartoli, Habiter les vacances, Architectures et Urbanismes sur le littoral du Var, « Rencontres architecturales Le littoral, une architecture, un paysage » Salle Felix Martin à Saint Raphaël, organisation Anne Joncheray directrice du musée d’histoire de la ville, modération Frédérique Pasqualini, 9 au 11 novembre 2018,
  • 2018, P. Bartoli et Thierry Lombardi, Entretenir une résidence en copropriété », participation au colloque L’architecture du XXe siècle, matière à projets à la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, DOCOMOMO, 08 juin 2018
  • 2015, P. Bartoli, communication, « Expérimentations et innovations des programmes résidentiels de vacances dans la période des Trente Glorieuses – le cas du littoral varois », lors de la journée d’étude « Tourisme(s) » organisée par l’UMR AUSSER, ENSA Paris-Belleville & Paris-Malaquais, le 29 mai 2015.
  • 2015, P. Bartoli, communication, « Les programmes résidentiels de vacances dans la période des Trente Glorieuses. Expérimentations et innovations sur le littoral varois », lors du colloque organisé par le CEHTAM (Centre d’étude Histoire et Tourisme sur la côte d’Azur et de la Méditerranée) , le 4 et 5 mars 2015.
  • 2013, P. Bartoli, communication « Expérimentations et innovations des programmes résidentiels de vacances sur le littoral Varois 1955-1975 » lors du séminaire doctoral du DREAM, Ensa Marseille, le 21-22 mai 2013 .
  • 2012, P. Bartoli, communication « L’accueil touristique de masse (1950-1973), Redéfinition des programmes balnéaires de vacances, de la promotion de standing au tourisme social. lors du séminaire doctoral du DREAM, Ensa Marseille, le 2 mai 2012 .
  • 2011, P. Bartoli, communication « Acquis et influences des cités de vacances varoises sur le logement ordinaire. Etude des projets d’André Lefèvre » lors du séminaire doctoral du DREAM, Ensa Marseille, le 4-5 mai 2011.
  • 2010, P. Bartoli, communication « Une utopie concrète pour l’habitat : Les cités de vacances de la période des Trente Glorieuses. Bilan de l’historiographie ». lors du séminaire doctoral du DREAM, Ensa Marseille, le 10-11 juin 2010.

VALORISATION DANS LES MÉDIAS

  • 2019, Film présentant la villa Arson, architecture contemporaine remarquable, réalisateur Jean-Luc Chaperon, DRAC PACA https://vimeo.com/374709730
  • 2018, Animation d’une Chronique mensuelle sur l’architecture dans « La grande Émission » animée par Philippe Salciccia pour Var Azur TV, TNT canal30.
  • 2017, Film présentant l’exposition « 22 envies d’architecture réalisations varoises, contemporaines, durables » réalisée par le CAUE VAR avec la collaboration du Conseil départemental du Var et du Syndicat des architectes du Var. Mai 2017 – En ligne : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=HkIprZhGlVM
  • 2012, P.Bartoli, interview par France 3 Méditerranée en novembre 2012 dans le cadre des visites d’architecture liées à l’exposition « Oser l’Architecture » à l’Hôtel des Arts de Toulon.
  • 2014, P.Bartoli, interview par France 3 Méditerranée sur la villa Arson dans l’émission « Petit bain de culture en Méditerranée » diffusé le 29 Mars 2014.

TITRES

  • Membre de la Commission des sites nature et paysage du Var.
  • Membre de la Commission Régionale du patrimoine et de l’architecture (suppléante).
  • Membre du groupe de travail label XXe à la DRAC-PACA.
  • Membre du collège d’architectes du lotissement du Gaou Benat.
  • Membre du syndicat des architectes du Var.
  • Architecte conseil auprès du CAUE du Var.

EMAIL

email : pascale.bartoli@marseille.archi.fr